Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

Au-delà de la couleur, le noir et le blanc dans la Collection Pinault

Article publié le 13/02/20 18:51

Couvent des Jacobins, Rennes

Exposition du 25 juin 2020 au 13 septembre 2020

"En 2018, à l'ouverture du Couvent des Jacobins rénové et devenu Centre des Congrès de Rennes Métropole, la Collection Pinault y présentait un choix d'œuvres sous le titre de Debout ! Le succès de cette exposition qui a accueilli près de 100 000 visiteurs en un peu plus de deux mois, a convaincu les organisateurs de rééditer en 2020 une même initiative.

En 2020, du 25 juin au 13 septembre, c'est une exposition intitulée Au-delà de la couleur, le noir et le blanc dans la Collection Pinault qui sera présentée dans le même Couvent des Jacobins en prenant place au sein d'une programmation culturelle estivale promue par la Ville de Rennes.

L'histoire des couleurs, des symboles et des valeurs qu'elles portent, de leur usage et de leurs significations est devenue un grand sujet d'études historiques, au cœur des travaux de Michel Pastoureau. C'est aussi un grand sujet d'histoire de l'art, dont témoignent de nombreuses expositions, comme par exemple « Le noir est une couleur » à la Fondation Maeght en 2006, ou encore « L'Aventure de la couleur. Œuvres phares du Centre Pompidou » présentée à Metz en 2018.

Bien que le noir et le blanc ne soient pas, selon la théorie de Newton, à proprement parler des couleurs, leur fortune historique est tout aussi passionnante que celle du rouge, du bleu ou du jaune. Ce sont d'ailleurs ces deux couleurs qui fournissent, sous le nom héraldique d'argent et de sable, à la Bretagne sa bannière, le célèbre Gwenn-ha-Du, à la ville de Rennes son blason et à l'Ordre des Jacobins ses armoiries. Leur usage par les artistes modernes et contemporains a souvent été associé à des expériences radicales et au désir d'exprimer la radicalité des choses.

L'exposition Au-delà de la couleur, le noir et le blanc dans la Collection Pinault, mobilisant exclusivement des œuvres de la collection éponyme, en souligne l'une des caractéristiques et sans doute aussi la singularité. Le collectionneur qu'est François Pinault, refusant, en effet, de se laisser enfermer dans des systématismes catégoriques, n'a cessé, depuis des décennies, de porter ses choix, ses préférences, ses acquisitions vers des œuvres qui, tantôt témoignent de l'engagement des artistes sur les grandes questions du monde actuel – c'est ce que révélait l'exposition Debout ! – et tantôt de la passion des créateurs pour les recherches plastiques les plus radicales, les plus minimales, celles qui excluent de l'œuvre l'anecdote du sujet, et la séduction de la couleur. C'est sans doute à travers ces dernières que se révèle d'ailleurs le goût le plus intime du collectionneur.

L'exposition réunit 103 œuvres dont certaines, comme les Black Book Drawings de Christopher Wool, sont, à elles seules, composées de nombreux panneaux, 22 en l'occurrence. Ces œuvres ont été créées par 50 artistes, français et étrangers. Beaucoup n'ont jamais été présentées dans l'une ou l'autre des expositions de la Collection Pinault. Elles explorent de nombreuses pratiques de l'art : la peinture, la sculpture, le dessin, la photographie, la vidéo et même la mode. Elles inviteront le visiteur à réfléchir à la question de la symbolique présumée du noir et du blanc et donc à la résonance affective de ces couleurs. Il pourra aussi constater à quel point est grande la capacité plastique de ces couleurs à exprimer la recherche de l'ascèse artistique. Enfin, s'agissant de la photographie et du cinéma noir et blanc, le visiteur réalisera à quel point, paradoxalement, le refus de la couleur permet de mieux témoigner de la vérité des choses tout en incarnant une esthétique raffinée."

Jean-Jacques Aillagon. Commissaire de l'exposition

En écho à l'exposition Au-delà de la couleur, le noir et le blanc dans la Collection Pinault présentée au Couvent des Jacobins de Rennes, le musée des Beaux-Arts de Rennes présente l'exposition La couleur crue, une exposition à voir à partir du 25 juin 2020.



Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies