Pierres Précieuses
Article mis à jour le 07/07/20 18:14
Muséum national d'Histoire naturelle, Paris
Grande Galerie de l'Evolution
Exposition du 16 septembre 2020 au 14 juin 2021
Initialement prévue du 3 avril 2020 au 3 janvier 2021, l'exposition Pierres Précieuses aura lieu du 16 septembre 2020 au 14 juin 2021, en raison de la crise sanitaire du coronavirus.
En 2020, le Muséum national d'Histoire naturelle de Paris propose une nouvelle exposition intitulée "Pierres Précieuses". Réalisée en partenariat avec Van
Cleef & Arpels cette exposition-événement se tient dans la la Grande Galerie de l'Evolution et aborde les thématiques de la gemmologie, de la minéralogie et de la joaillerie.
Clip Oiseau bleu, 1963. Platine, or jaune, saphirs, turquoises, corail, diamants. Collection Van Cleef & Arpels. Patrick Gries © Van Cleef & Arpels SA
L'exposition "Pierres Précieuses" embrasse l'histoire plurimillénaire des minéraux tout en révélant l'adresse que l'Homme déploie, depuis des siècles, pour servir leur éclat. Cette approche — tant scientifique qu'esthétique — plonge aux origines de la Terre, s'appuie sur les récentes découvertes minéralogiques et souligne l'intérêt, la passion voire la fascination que minéraux, gemmes et bijoux suscitent depuis toujours dans la plupart des civilisations.
Suivant un parcours à la fois chronologique et thématique, bâti en trois sections, l'exposition "Pierres Précieuses" brosse en premier lieu une histoire de la Terre et des savoir-faire, explorant la formation originelle des minéraux et leur emploi par l'Homme dont le geste habile se perfectionne au fil du temps.
Puis une deuxième partie — des minéraux aux bijoux — explique les phénomènes naturels que subissent pierres, roches et cristaux, dans les profondeurs de la Terre, avant que la main de l'Homme ne les métamorphose en joyaux. Leur transformation est mise en lumière grâce à une quarantaine de vitrines-écrins, accompagnées de stèles thématiques, de dispositifs audio-visuels et tactiles, qui ponctuent la visite et présentent chaque espèce — diamants, topazes, saphirs, aigues-marines… — sous trois aspects : minéraux bruts, gemmes façonnées et bijoux de haute joaillerie, offrant ainsi une constante mise en perspective de la nature à l'œuvre.
Clip Oiseau et pendentif Walska, 1971-1972. Or jaune, émeraudes, saphir, diamants jaunes et blancs et un diamant jaune taille briolette de 96,62 carats. Collection Van Cleef & Arpels. Patrick Gries © Van Cleef & Arpels SA
Dans sa troisième partie, l'exposition rappelle l'importance historique, scientifique et artistique que tient Paris, lieu de savoirs, dans l'avancée et la diffusion des connaissances en minéralogie dont se sont emparés esthètes et artistes jusqu'à nos jours.
Suscitant une déambulation immersive et un dialogue constant entre science et création, l'exposition "Pierres Précieuses" met en regard quelque 500 minéraux, gemmes et objets d'art issus de la prestigieuse collection du Muséum et plus de 200 créations joaillières puisées dans la collection patrimoniale de la Maison Van Cleef & Arpels.
L'exposition "Pierres Précieuses" réunit des pièces d’exception présentées pour la première fois en France :
-
Collections du Muséum
- l’or natif « Occitane de Sabine », trouvaille exceptionnelle dans le massif de la montagne Noire
- des saphirs du Puy-de-Dôme, les deux plus gros jamais trouvés en Europe
- un coquillage percé datant de 90 000 ans, considéré comme l’un plus anciens bijoux au monde
- la Grande Table des Orsini, chef-d’œuvre de marqueterie ayant appartenu au cardinal Mazarin
- des gemmes provenant des joyaux de la Couronne de France (améthystes, turquoises et perles)
- « Le Château » de Roger Caillois ainsi que d’autres « pierres à images » célèbres
- Collection patrimoniale Van Cleef & Arpels
- le collier en platine et diamants porté par Sa Majesté la reine Nazli d’Égypte en 1939
- la parure Trèfles (1966) en or jaune, turquoises et diamants
- le clip Bouquet de bleuets (1938) en or jaune, rubis et calcédoine
- le nécessaire d'inspiration médiévale (1925)
- la collerette Cravate (1954), en platine, saphirs et diamants
- la broche Gladiateur (1956), imaginée à partir d'une perle baroque
- le nécessaire des années 1920, qui mêle des inspirations chinoise et Art déco