Le Bank Austria Kunstforum de Vienne consacre une exposition au peintre Pierre Bonnard.
L'exposition Pierre Bonnard. La couleur de la mémoire met particulièrement en lumière l'oeuvre tardive de Bonnard qui débuta après sa découverte de la Côte d'Azur en 1909 et de la puissante vivacité de la lumière méditerranéenne. Jusqu’alors, Bonnard avait principalement séjourné à Paris et dans le centre de la France ; dès lors, sa palette devait changer radicalement, les couleurs incandescentes du sud commençant à prédominer dans son oeuvre, pour devenir la caractéristique principale de son oeuvre tardive.
L'exposition met ainsi l'accent sur la couleur en tant qu’élément central du vocabulaire pictural de l'artiste. Bonnard s’attacha à créer à partir de 1909 non seulement des atmosphères, mais également des compositions construites sur le jeu d'harmonies et de dissonances de couleurs, composées de contrastes entre tons chauds et tons froids. Ces combinaisons sophistiquées et l'opposition entre valeurs colorées n'étant pour lui qu'un moyen parmi d'autres de remettre en question l'harmonie de la nature. Bonnard jouait tout aussi subtilement avec les ambiguïtés spatiales qu’avec les "lacunes" dans le placement de ses figures humaines ; s'efforçant sans cesse, comme il le formulait lui-même, de "dépasser la nature par l'art".
Même si le traitement des couleurs dans ses oeuvres tardives devait l’amener aux frontières de l'abstraction, Bonnard, contrairement à l'avant-garde du début de son siècle, ne remit jamais en question le concept de représentation en lui-même. C'est probablement la raison pour laquelle, peu de temps après sa mort, il fut classé parmi les tenants d'une harmonie superficielle et fut considéré comme un chroniqueur "inoffensif" d’une vie quotidienne bourgeoise. Pourtant, la poésie du quotidien de Bonnard reste fondée sur une subtile confrontation avec l’environnement. Avec ses représentations énigmatiques, qui puisaient leur source dans la mémoire et les souvenirs du peintre, Bonnard s'aventura sur une terra incognita contemplative à la frontière entre espace plat et espace tridimensionnel, couleur et matérialité, qui lui permit de définir sa propre expression picturale.
L’exposition Pierre Bonnard. La couleur de la mémoire bénéficie de nombreux prêts consentis par d’importantes institutions internationales - Tate (Londres), le Metropolitan Museum of Art (New York), la National Gallery (Washington), le musée d'Orsay (Paris) et la Ny Carlsberg Glyptotek (Copenhague) - et d’importantes collections privées. L'exposition est organisée conjointement avec la Tate London et le Ny Carlsberg Glyptotek de Copenhague.