Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

Pharaons des deux terres. L'épopée africaine des rois de Napata

Article publié le 23/01/20 00:01

Musée du Louvre, Paris

Exposition reportée

Initialement prévue d'octobre 2020 à janvier 2021, l'exposition Pharaons des deux terres. L'épopée africaine des rois de Napata est reportée à une date ultérieure.



Le musée du Louvre présente l'exposition "Pharaons des deux terres. L'épopée africaine des rois de Napata". Cette présentation est organisée en collaboration avec le Royal Ontario Museum de Toronto.

En Nubie, au VIIIe siècle avant Jésus-Christ, un royaume s'organise autour de sa capitale Napata. Vers 730 avant Jésus-Christ, le souverain Piânkhi entreprend la conquête de l'Égypte. Il inaugure la dynastie des pharaons koushites.

Ses successeurs, dont le plus connu est incontestablement le pharaon Taharqa, vont régner pendant plus de 50 ans sur un royaume qui s'étend du Delta du Nil jusqu'au confluent du Nil blanc et du Nil bleu.

L'exposition "Pharaons des deux terres. L'épopée africaine des rois de Napata" au musée du Louvre de Paris met se penche sur le rôle de premier plan de ce vaste royaume, situé dans ce qui est actuellement le nord du Soudan.



Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies