L'exposition "Paul Klee, peindre la musique" à Bordeaux est une exposition immersive proposée par les Bassins de Lumières.
Paul Klee (18 décembre 1879 - 29 juin 1940) naît au sein d'une famille où la musique et l'art tiennent une place prépondérante. Fils d'une chanteuse et d'un professeur de musique, Paul Klee hésite entre le domaine musical et le domaine pictural. Son choix se porte finalement sur la peinture. L'oeuvre de Paul Klee restera cependant influencée toute sa vie par la musique.
L'exposition "Paul Klee, peindre la musique" aux Bassins de Lumières de Bordeaux a ainsi été conçue pour rendre compte des deux passions de l'artiste : la peinture et la musique. Elle se veut une parenthèse enchantée entre l'univers de la musique et celui de la peinture.
L'exposition immersive Paul Klee aux Bassins de Lumières de Bordeaux se propose de dévoiler le fabuleux imaginaire artistique de Paul Klee.
Simulation "Paul Klee, peindre la musique" - Culturespaces / Nuit de Chine
Ouverture de l'opéra
Au son de la Reine de la Nuit de la Flûte Enchantée, un décor, rideaux fermés, se dessine dans les Bassins de Lumières. Composé à partir d'œuvres de style pointillistes de Pauk Klee, la scène plonge les visiteurs au cœur d'un opéra : à l'ouverture des rideaux, des musiciens, issus d'œuvres de Klee, s'animent et jouent de leur instrument, occupant peu à peu l'ensemble de l'espace. Des chanteurs et cantatrices se dégagent et leurs chants envahissent le lieu.
Fugue dans l'avant-garde
Le décor s'envole et une masse de couleurs inonde les murs et le sol. Des éléments cubiques se forment et le temps se fige avant de donner place à des images en mouvement où des lignes horizontales et verticales se reflètent dans l'eau. Pauk Klee s'essaye à toutes les techniques et à tous les formats. Dans une harmonie de couleurs et un rythme effréné, des compositions abstraites et figuratives s'alternent.
Musique subaquatique
Cette séquence invite le visiteur à déambuler au sein d'un aquarium : la couleur bleue domine et des poissons, thème cher à l'artiste, se dessinent et sautent de l'eau des bassins. Des airs revisités de la Flûte enchantée résonnent et le Poisson d'or (1925) prend vie et se promène dans les bassins. Couleurs, formes, signes et symboles se déploient dans l'ancienne Base sous-marine.
Le site est baigné dans une ambiance bleu. Les lignes doivent s'estomper sous la couleur. Un poisson saute au dessus de son fond bleu: on rentre dans l'eau. L'ensemble du chapitre est une déambulation dans un aquarium. Jeux d'échelles et de tailles. Progressivement, le visiteur remonte à la surface : des bateaux apparaissent et l'on devine des éléments architecturaux.
Symphonie de portraits
La dernière séquence révèle l'intérêt de Pauk Klee pour l'expérimentation et la multiplication des matériaux à travers une série de portraits. Le lieu prend la forme d'une galerie de portraits. Sur fond noir, au rythme de Papageno, ils apparaissent et disparaissent comme des notes sur une partition. L'expérience se termine sur l'image des marionnettes réalisées par Klee pour l'anniversaire de son fils en 1922. Le premier décor de théâtre revient avant que les rideaux ne se referment.