Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

Les origines du monde. L'invention de la nature au siècle de Darwin

Article publié le 17/01/20 17:28

Musée des beaux-arts de Montréal

Exposition Février-Juin 2021

Le Musée des beaux-arts de Montréal présente l'exposition Les origines du monde. L'invention de la nature au siècle de Darwin.

Jusqu’à l’essor des sciences naturelles en Europe, le monde est un jardin : c’est le Paradis terrestre créé pour l’homme, façonné à l’image du divin. Les premiers traités de zoologie et les voyages d’exploration (d’Humboldt au périple de Darwin sur le Beagle) permettent d’accroître le nombre d’espèces connues. En parallèle des livres de Darwin, De l’origine des espèces (1859) et La descendance de l’homme (1871), l’étude des variétés anthropologiques et l’avancement de la paléoanthropologie révolutionnent les consciences. Devant ces percées en sciences naturelles, les artistes réinterprètent la nature jusqu’aux visions microscopiques d’un monde infiniment petit. La découverte de l’antiquité de la vie, de l’âge de la terre et de l’humain préhistorique suscite des questionnements : qui sommes-nous dans ce buisson du vivant ?

À Montréal, cette exposition complexe et engagée remettra en cause la différence entre homme et animal, ainsi que notre relation à la préservation des espèces à l’ère d’une extinction de masse. Les origines du monde remonte aux racines d’une humanité biblique créée à l’image de Dieu et va jusqu’aux œuvres contemporaines de Piccinini, qui brouillent nos frontières interespèces. Elle reviendra sur cette révolution de la science et des consciences du siècle de Darwin, théorie d’ailleurs rejetée avec force, notamment dans le Québec religieux d’alors.

Une exposition organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal et les musées d’Orsay et de l’Orangerie, Paris. Commissariat général : Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef, MBAM, et Laurence Des Cars, présidente, Musée d’Orsay et de l'Orangerie. Commissariat scientifique : Laura Bossi.

Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies