Mounira Al Solh
Musée national Pablo Picasso, Vallauris
Exposition du 11 juillet 2020 au 2 novembre 2020
L'exposition Mounira Al Solh présentée à Vallauris s'inscrit dans la série des invitations faites par les musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes à des artistes contemporains d'exposer dans la chapelle du musée national Pablo Picasso de Vallauris. Pensées en résonance avec le chef-d'œuvre de Picasso "La Guerre et la Paix”, ces expositions explorent des propositions contemporaines autour du thème de l'engagement.
Artiste multidisciplinaire travaillant aussi bien la vidéo, la photographie, l'installation, le dessin ou la broderie, Mounira Al Solh (née en 1978 à Beyrouth) est invitée à investir la chapelle du musée national Pablo Picasso de Vallauris.
L'artiste aborde les enjeux de déplacements à l'échelle de l'Europe et de la Méditerranée, et notamment la crise des réfugiés syriens, à l'origine de plusieurs séries d'œuvres depuis 2012.
Mêlant histoires collectives et histoires personnelles, l'œuvre de Mounira Al Solh se nourrit de récits collectés, comme autant de manières d'évoquer la résilience face aux conflits contemporains.
Son travail a récemment été exposé à la Documenta 14 à Athènes et Kassel (2017) et lors d'expositions personnelles à l'Art Institute de Chicago et au Mathaf à Doha (2018).