Entretien avec Gianfranco Iannuzzi, directeur artistique
Monet, Renoir... Chagall. Voyages en Méditerranée
Article publié le 17/01/20 01:39
Atelier des Lumières, Paris
Exposition du 28 février 2020 au 3 janvier 2021
Pourquoi la Méditerranée ?
L’exposition numérique se construit autour d’un thème, la Méditerranée. Qu’elle soit effectivement représentée ou non, la Méditerranée est toujours présente, dans l’inspiration, la lumière et les couleurs. Ce « bruit de fond » nous berce et nous accompagne tout au long de cette création. Ici, chaque peintre représenté nous offre son regard spécifique sur la Méditerranée. L’œil du paysagiste chez Vernet, impressionniste chez Monet et Renoir, pointilliste chez Signac et Cross, dans des couleurs inhabituelles pour Matisse et les Fauves, intimiste chez Bonnard, mondain et nonchalant chez Dufy, provocant par sa modernité chez Chagall.
Ce sont autant de visions différentes dans un parcours qui part d’une représentation méticuleuse et hyper réaliste pour arriver au seuil de l’abstraction. Ce demi-siècle d’histoire de la peinture française s’évade hors de la capitale et s’exprime dans cette nouvelle source d’inspiration vibrante et solaire qu’est la Méditerranée. Les œuvres choisies constituent une mosaïque qui court dans le temps. C’est une invitation à voyager dans l’art et dans le temps, le long des rivages de la Méditerranée.
Comment avez-vous fait le lien entre tous les artistes ?
Avec Massimiliano et Renato, nous n’avons pas cherché le lien mais plutôt à mettre en lumière la variété des approches. C’est à dire, comment, à partir d’une source d’inspiration commune, chaque artiste a trouvé sa façon originale de s’exprimer sur la toile. Peu importe la main qui a peint, peu importe la technique qui a été utilisée, c’est comme si en parcourant cette création on sentait toujours l’odeur des herbes sauvages, le souffle d’une brise légère ou la rumeur d’une onde sur le rivage. Ce n’est donc pas un parcours linéaire. Il se développe par associations et dissociations. Il est rythmé par des émotions musicales variées, parfois dissonantes, signes d’une période artistique effervescente et riche d’innovations. Notre objectif est de laisser au visiteur sa liberté de perception et d’interprétation dans un espace où ses mouvements et déplacements sont partie intégrante de l’exposition immersive.
Comment expliquez-vous la fascination de la Méditerranée sur les peintres ?
C’était une vraie découverte, favorisée par les nouvelles possibilités de transport. Ils venaient généralement d’ailleurs et avaient trouvé dans le climat, les paysages, la lumière et les couleurs de la Méditerranée une nouvelle source d’inspiration pour se libérer du classicisme mais aussi des canons de l’impressionnisme qui jusqu’alors s’étaient imposés dans le monde de la critique. De ce point de vue, le voyage n’a pas été un simple déplacement géographique mais le plus souvent l’occasion d’un renouveau intérieur et d’une stimulation créative. C’est ce voyage-là que nous proposons.