Au pays des monstres. Léopold Chauveau (1870-1940)
Article mis à jour le 27/06/20 16:03
Musée d'Orsay, Paris
Exposition du 10 mars 2020 au 13 septembre 2020
Le Musée d'Orsay consacre une exposition à Léopold Chauveau intitulée Au pays des monstres. Léopold Chauveau (1870-1940). L'exposition Léopold Chauveau est à voir à Paris à partir du 10 mars 2020.
Médecin de formation, sculpteur, illustrateur et auteur de livres pour adultes et enfants, Léopold Chauveau a créé un univers singulier, étrange et personnel, peuplé de monstres attachants. Une iconographie sans équivalent dans la production contemporaine.
Autodidacte, Léopold Chauveau s'initie à la sculpture vers 1905. Il modèle essentiellement des monstres toujours un peu empêtrés, surpris d'être de ce monde.
Avec son regard de chirurgien, il invente des mécaniques physiques improbables, bancales, des postures crédibles mais étranges. De véritables compagnons pour Chauveau qui, face à un métier qu'il n'apprécie guère et un vécu douloureux, se réfugie dans un monde imaginaire.
D'un trait synthétique, précis et incisif, Léopold Chauveau dessine des personnages dans un style naïf qui évoluent dans des décors simplifiés mais explicites. Formes cernées de noir, aplats de couleurs éclatantes, noir et blanc: ses compositions sont épurées et audacieuses, son graphisme à la fois primitiviste et exact; ses cadrages traduisent la dimension narrative parfois dramatique de ses séries telle celle des Paysages monstrueux.
Parallèlement, Chauveau illustre des classiques dont il revisite parfois le texte (Le Roman de Renard), et crée des histoires fantastiques d'animaux et d'enfants dont les péripéties allient l'humour à une ironie souvent cruelle.
En 2017, une première donation du petit-fils de l'artiste au Musée d'Orsay a permis de redécouvrir son œuvre. L'exposition Au pays des monstres. Léopold Chauveau (1870-1940) coïncide avec une nouvelle donation. Désormais riche de 526 dessins, 48 sculptures et d'archives liées à sa production artistique, le musée
propose au public une immersion dans son œuvre, en résonance avec ses sources d'inspiration et ses contemporains. Elle dévoilera la personnalité atypique de Léopold Chauveau, sa vie et son œuvre.
A l'occasion de l'exposition Léopold Chauveau, de nombreux dispositifs de médiation, scénographiques et numériques, ont été conçus en lien avec l'œuvre et l'univers singuliers de Léopold Chauveau. Réalisés en collaboration avec des auteurs, étudiants et illustrateurs d'aujourd'hui, ils se déploient au cœur de l'exposition dans un espace dédié. La scénographie élaborée par Martin Michel s'articule autour de deux grands axes : d'une part la personnalité, la vie et l'œuvre de Léopold Chauveau présentés sur les cimaises extérieures de la salle, et au centre, un décor imaginaire et créatif inspiré d'un des dessins de Léopold Chauveau, qui saura fasciner les plus jeunes visiteurs grâce à des dispositifs variés, ludiques et interactifs.
Ainsi, au cœur de l'espace pour enfants de l'exposition, dessins et monstres sculptés sont accrochés à hauteur des plus jeunes. Les petites mains découvrent des monstres cachés dans les anfractuosités des vitrines-roches, (expériences tactiles), l'espace-lecture au pied des arbres invite à faire une pause pour plonger dans les contes écrits et illustrés par l'artiste, dont trois sont racontés dans une petite salle immersive. Plus loin, on pourra donner libre cours à son imagination en dessinant des monstres (sur table tactile) pour les voir ensuite rejoindre une fresque – proprement monstrueuse !
Le musée d'Orsay a également confié à Claude Ponti l'écriture de cinq histoires librement imaginées à partir de cinq sculptures de monstres conçues par Léopold Chauveau. Ces histoires adaptées en autant de podcasts audio, de six à dix minutes, seront accessibles au sein de l'exposition par le biais d'un flash code.
Parallèlement, dans le cadre d'un partenariat inédit entre le musée d'Orsay et Gobelins, l'école de l'image, des étudiants en première année de motion design se sont inspirés des œuvres de Léopold Chauveau pour réaliser leurs propres films (1 minute environ), qui seront diffusés en boucle dans l'exposition, sur six écrans.
Une version sonore sera également disponible sur les supports numériques du musée, notamment les réseaux sociaux.
L'exposition Au pays des monstres. Léopold Chauveau (1870-1940) est organisée par les musées d'Orsay et de l'Orangerie, Paris. Elle sera ensuite présentée à La Piscine, musée d'Art et d'Industrie André Diligent de Roubaix.