Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

Jean Ranc, un montpelliérain à la cour des rois

Article mis à jour le 21/07/20 17:14

Musée Fabre, Montpellier

Exposition du 25 janvier 2020 au 28 juin 2020

Le Musée Fabre présente l'exposition "Jean Ranc, un montpelliérain à la cour des rois", une exposition à voir à partir du 25 janvier 2020 à Montpellier.



Le peintre français Jean Ranc naît à Montpellier le 28 janvier 1674. Il décède à Madrid le 1er juillet 1735. Il se spécialise dans le portrait des rois et des princes, dont il sert le prestige.

D'abord formé à Montpellier dans l'atelier de son père, le peintre Antoine Ranc, Jean Ranc rejoint Paris en 1696 pour devenir l'élève de Hyacinthe Rigaud, qui est alors un peintre célèbre à la cour de Louis XIV. En 1703, Jean Ranc est reçu à l'Académie royale de peinture et de sculpture : sa renommée lui permet désormais de peindre des personnages prestigieux, comme le jeune Louis XV.

Jean Ranc
Jean Ranc. Vertumne et Pomone



Jean Ranc part en 1722 pour la cour du roi d'Espagne Philippe V pour y devenir portraitiste officiel. L'artiste devient ainsi le témoin des échanges matrimoniaux et diplomatiques entre la monarchie française et espagnole et met tout son talent à portraiturer les grands de ce monde.



Jean Ranc exposition
Jean Ranc. Portrait équestre de Philippe V


Tout autant qu'elle évoque la carrière du peintre, l'exposition "Jean Ranc, un montpelliérain à la cour des rois" présente également de nombreux aspects historiques de cette période passionnante, au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles : les liens d'amitié comme d'émulation professionnelle entre le Perpignanais Hyacinthe Rigaud et le Montpelliérain Jean Ranc, la vie intellectuelle et le collectionnisme à Montpellier à l'orée du Siècle des Lumières, à travers les personnages de François-Xavier Bon de Saint Hilaire et de Joseph Bonnier de la Mosson, la question du paraître et de l'apparence sont traités à travers des restitutions des costumes tirés des toiles de Ranc.



Le rôle du portrait dans les relations diplomatiques entre les pays européens au XVIIIe siècle est également mis en exergue, notamment la passionnante histoire du double mariage entre le jeune Louis XV de France et la jeune Marie Anne Victoire d'Espagne, et entre le roi éphémère Louis I er d'Espagne et Louise Isabelle d'Orléans, fille du Régent Philippe.

Parmi ses nombreux prêts généreusement consentis, le Museo Nacional del Prado permet au musée Fabre de révéler au public français le chef-d'œuvre de Jean Ranc : le gigantesque Portrait équestre de Philippe V (335 x 270 cm). La venue à Montpellier de cette grande peinture épique constitue un événement à ne pas manquer.

Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies