Basquiat et l'Afrique
Article mis à jour le 18/07/20 21:51
Centre Pompidou, Paris
Exposition reportée
Initialement prévue du 3 février 2021 au 31 mai 2021, l'exposition Basquiat et l'Afrique est reportée à une date ultérieure.
Une exposition consacrée à Jean-Michel Basquiat est prévue au Centre Pompidou de Paris.
L'exposition Basquiat et l'Afrique dévoile l'Afrique imaginaire de Jean-Michel Basquiat. L'artiste peint avant de se rendre personnellement en Afrique, un continent rêvé, imaginé, fantomatique même, où se dessine une relation complexe avec un possible lieu d'origine auquel il se sent lié par un souvenir inconscient, et duquel il tente "de repousser les fantômes" comme l'indique la toile qui porte ce titre.
L'Afrique apparaît comme un point de départ, une terre spirituellement riche mais blessée, qui a nourri l'art moderne occidental d'objets rituels.
Son voyage en Côte d'Ivoire sur invitation du Centre Culturel Français en 1986 marquera un tournant dans son parcours artistique et existentiel. Basquiat voit pour la première fois l'Afrique immergée dans le dynamisme culturel d'Abidjan des années 1980?: théâtre, musique, arts visuels et les artistes "vohou-vohou", avec qui il co-expose. L'inspiration qui naît de la découverte des traditions africaines de Sénoufo, une population présente en Afrique de l'Ouest, ou encore son amitié créatrice avec Ouattara Watts qu'il rencontre à Paris en 1988, changera sa peinture : l'imagerie des masques, les scènes de guérison et de rituels hybrides, l'image du corps noir transformé en fétiche envahissent la toile.
L'exposition propose ainsi deux mouvements, l'Afrique vue comme mythe et l'Afrique vécue dans sa réalité, ses traditions et son histoire plurielle. Trente-cinq toiles de Basquiat seront exceptionnellement rassemblées, aux côtés d'œuvres de Ouattara Watts et d'autres artistes ivoiriens et martiniquais.