Voyage sur la route du Kisokaido. De Hiroshige à Kuniyoshi
Article mis à jour le 12/07/20 23:31
Musée Cernuschi, Paris
Exposition du 16 octobre 2020 au 17 janvier 2021
À l’automne 2020, le musée Cernuschi présentera une grande exposition temporaire d’estampes japonaises exceptionnelles dont certaines dévoilées aux visiteurs pour la première fois. L'exposition intitulée "Voyage sur la route du Kisokaido. De Hiroshige à Kuniyoshi" rassemblera un ensemble inédit de près de cent cinquante estampes japonaises. À travers un parcours rythmé par les différents relais de la route du Kisokaido, un choix d’objets remarquables fera écho aux gravures exposées : armure, boîtes à calligraphie, katana, selle de bataille ou encore nécessaires à pique-nique seront présentés.
Le Kisokaido était l’une des cinq artères du réseau routier créé au Japon durant l’époque Tokugawa (1603-1868). Elle reliait Edo, où le shogun avait sa résidence, et Kyoto, siège de l’empereur. Contrairement au Tokaido, qui rejoignait l’ancienne capitale en cinquante-trois relais le long de la côte, la route du Kisokaido, jalonnée de soixante-neuf étapes, traversait l’intérieur montagneux, suivant un itinéraire plus long, mais très spectaculaire, parfois plus pittoresque
et ardu en raison de la présence de neuf cols escarpés.
Keisai Eisen (1790–1848). Les Relais de la route du Kisoji. Relais n°41. Nojiri : vue du pont de la rivière Inagawa. 1835-1838. Xylogravure polychrome, format oban yoko-e © Fundacja Jerzego Leskowicza
En 1835 le Kisokaido fit l’objet d’une série d’estampes réalisées par Eisen (1790-1848) et Hiroshige (1797-1858), dont le succès fut considérable. Fort de ce résultat, deux autres séries virent le jour sous le pinceau de Kunisada (1786-1865) et de Kuniyoshi (1797-1861).
Deux séries complètes du Kisokaido seront présentées lors de l’exposition. La première signée par Eisen et Hiroshige, provenant de la collection Leskowicz, est considérée comme l’une des plus belles au monde pour la qualité du tirage et la fraîcheur des couleurs. La seconde série réalisée par Kuniyoshi, appartenant au fonds Cernuschi, sera dévoilée au public pour la première fois.
Keisai Eisen (1790-1848) et Utagawa Hiroshige (1797-1858), sont deux figures incontournables de l’art japonais, particulièrement renommés pour leurs estampes gravées sur bois de l’ukiyo-e (littéralement « images du monde flottant »). Eisen commença à réaliser la série des Soixante-neuf Relais de la route du Kisokaido, qui fut achevée par son contemporain Hiroshige.
Utagawa Kuniyoshi (1797-1861), est l’un des maîtres japonais les plus singuliers de l’ukiyo-e. Il reprit le même thème que ses prédécesseurs, avec un angle différent, souvent teinté d’humour. Dans ses créations, l’artiste aborde ainsi le sujet de manière personnelle en s’inspirant de la littérature classique, du théâtre des marionnettes, du kabuki et du nô, ainsi que des légendes du folklore japonais : fantômes, esprits, samouraïs, courtisanes… Il évoque des épisodes littéraires ou historiques très populaires à l’époque d’Edo (1603-1868), comme La chronique des huit chiens de Satomi du célèbre écrivain Kyokutei Bakin (1767-1848), paru en 106 volumes de 1814 à 1842.
Les deux parties de l’exposition "Voyage sur la route du Kisokaido. De Hiroshige à Kuniyoshi" proposent ainsi une vision panoramique de toute la richesse iconographique d’un même sujet, dont les œuvres ont été réalisées sur une période courte, une vingtaine d’années seulement.
Le parcours de l’exposition sera enrichi d’outils de médiation et de dispositifs numériques pour permettre aux visiteurs d’appréhender l’art de la gravure et offrir une véritable immersion au cœur du Kisokaido.
Une carte murale détaillant toutes les étapes de la route accueillera les visiteurs, et représentera également la route du Tokaido, donnant un aperçu de ces deux grands itinéraires traversant le Japon.
Une première vidéo dans l’espace d’introduction dévoilera une série d’images autour d’une sélection de 8 relais. Des photographies de l’ère Meiji (1868-1912) et contemporaines seront mises en parallèle, illustrant l’évolution des paysages de la route d’hier à aujourd’hui.
Les visiteurs seront ensuite invités à découvrir le processus de fabrication d’une estampe à travers l’œuvre d’Hiroshige en visionnant une deuxième vidéo, diffusée dans la grande galerie du parcours.
Entre les deux parties du parcours de l’exposition, une grille de lecture offrira une véritable clé d’accès à la signification des éléments figurant dans les estampes (cartouche, sceau, inscriptions…).
Enfin, une projection dans la quatrième salle du parcours présentera une sélection d’estampes de la très rare suite de Kunisada (1786- 1865), provenant du Museum of Fine Arts de Boston. Ce dispositif accompagnant les deux ensembles de l’exposition permettra d’offrir encore davantage de contenus variés autour de la route du Kisokaido.
Le commissariat de l'exposition "Voyage sur la route du Kisokaido. De Hiroshige à Kuniyoshi" est assuré par Manuela Moscatiello, responsable des collections japonaises du musée Cernuschi.