Un roi de guerre à la Renaissance : Henri II à Vincennes
Article mis à jour le 14/07/20 00:30
Sainte-Chapelle du château de Vincennes
Exposition du 16 septembre 2020 au 01 novembre 2020
Initialement prévue du 6 mai 2020 au 26 juillet 2020, l'exposition Un roi de guerre à la Renaissance : Henri II à Vincennes sera présentée du 16 septembre 2020 au 01 novembre 2020 en raison de la crise sanitaire du coronavirus.
La Sainte-Chapelle du château de Vincennes sera le cadre de l’exposition "Un roi de guerre à la Renaissance : Henri II à Vincennes" qui permettra de découvrir, à travers une sélection variée d’œuvres et d’objets, la personnalité et la vision du monde de ce roi méconnu.
Bien que moins connu que son père François 1er, Henri II est, cependant, l’un des monarques européens les plus représentatifs de la Renaissance.
Affiche de l'exposition Un roi de guerre à la Renaissance : Henri II à Vincennes
Son règne a été marqué par l’achèvement, en 1552, des travaux de la Ste Chapelle qui avaient repris quelques décennies auparavant. Moins fréquenté par la cour royale que les châteaux du Louvre, de Saint Germain-en-Laye ou de Fontainebleau, Vincennes demeure une résidence politique et de chasse, de premier plan, particulièrement appréciée d’Henri II.
Dans l'exposition "Un roi de guerre à la Renaissance : Henri II à Vincennes", les co-commissaires et historiens Didier Le Fur et Pascal Monnet, ont choisi de mettre en lumière la personnalité guerrière de ce souverain, l’organisation du récit de ses victoires et sa vision du monde.
L’exposition s’articulera autour de ces trois thèmes en mettant l’accent sur la reprise des territoires saisis par des puissances étrangères au sein du royaume et la conquête de domaines revendiqués en Italie depuis la fin du XVe siècle.
Considéré aujourd’hui comme le dernier roi chevalier, Henri II s’attache à restaurer l’ordre de Saint-Michel, affirmation politique du pouvoir divin du monarque, dont les assises sont transférées dans la Sainte Chapelle en 1555. L’évocation de cet ordre de chevalerie, à la fin de l’exposition, permettra de rappeler la place de ce monument et de son décor dans l’organisation des célébrations.
Au sein d’une scénographie originale, cartes, armures, objets d’art, manuscrits permettront au public de découvrir le règne du souverain dans des lieux encore marqués par son empreinte avec notamment des prêts des musées du Louvre, de l’Armée, de la Bibliothèque nationale de France, du Petit Palais, du musée de la Légion d’Honneur.