Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

Goya

Fondation Beyeler, Riehen/Bâle

Article mis à jour le 18/07/20 18:52

Exposition du 10 octobre 2021 au 23 janvier 2022

Initialement prévue du 17 mai au 16 août 2020, l'exposition Francisco de Goya présentée à la Fondation Beyeler, située à Riehen, près de Bâle, en Suisse, se tiendra du 10 octobre 2021 au 23 janvier 2022.



Francisco de Goya fut à la fois l'un des derniers grands portraitistes dans la tradition de la peinture de cour européenne et l'inventeur d'images énigmatiques, conçues dans un espace de liberté artistique qu'il s'était conquis par ses propres forces. Cette position ambivalente et contradictoire constituera dans l'exposition de la Fondation Beyeler le point de départ pour comprendre son art. Car c'est ici que se trouve la clé de la modernité de l'artiste.

exposition goya bale
Francisco de Goya. La famille de l'infant Don Louis (La familia del infante Don Luis), 1783–1784. Huile sur toile 248 x 328 cm. Fondazione Magnani-Rocca, Parma


Beaucoup de ses œuvres montrent le caractère insondable et complexe du comportement humain, menant irrémédiablement hors du cercle des conventions et des certitudes sociales. Il s'agit d'un univers visuel où les objections morales sont mises en question. Goya puise dans l'iconographie traditionnelle, qui a cependant perdu, tout comme la morale, sa force d'obligation.

Une de ses plus célèbres inventions picturales porte le titre programmatique Le sommeil/Le rêve de la raison engendre des monstres (feuille 43 des Caprices). Qu'elle dorme ou qu'elle rêve — il ne s'agit plus, en tout cas, de la raison des Lumières qui projette des utopies progressistes. Goya ne lève pas un index sermonneur, il lance tout au plus une mise en garde ironique, car il a besoin de ces monstres protéiformes pour pousser la porte d'un monde où se brouillent les frontières de la réalité et du rêve. L'artiste est en même temps rêveur et exorciste, criminel et victime. Il observe en spectateur le drame de la raison et de la déraison, des rêves et des cauchemars. Ses œuvres témoignent des exigences grotesques et cruelles auxquelles l'existence humaine est exposée.

L'exposition Goya de la Fondation Beyeler a été guidée, dans le choix des œuvres et leur présentation, par la volonté de mettre en évidence la totalité complexe et ambiguë que constitue la production de Goya, à travers la profusion de ses peintures, de ses dessins, de ses gravures. Car c'est seulement en accordant la même importance et la même légitimité aux peintures et aux travaux sur papier que l'on appréhende la singularité du monde visuel de l'artiste. La Fondation Beyeler proposera au visiteur un voyage dans le concevable et l'inconcevable, dans la démultiplication et l'abolition de toute signification. La confrontation aussi surprenante que déroutante d'univers visuels différents ouvre des horizons d'expérience insoupçonnés et renouvelle sans cesse la fascination du spectateur. C'est une des raisons pour laquelle les œuvres de Goya, aujourd'hui comme il y a cent ans, représentent un défi esthétique et intellectuel.

L'exposition Goya de la Fondation Beyeler met l'accent sur la période de maturité et de vieillesse de l'artiste. Pour rendre justice à la richesse formelle et thématique de l'œuvre, elle couvrira tout le spectre des genres pratiqués (scènes de genre et portraits, mais aussi natures mortes et peintures d'histoire), ainsi que les créations plus spécifiquement goyesques (scènes de tauromachie et d'asiles d'aliénés, tribunaux de l'Inquisition et sabbats de sorcières).

L'exposition Goya à Bâle réunira plus de soixante-dix tableaux de première importance, ainsi qu'une soixantaine de dessins de maître et une trentaine de gravures de choix. Des pièces issues de collections privées espagnoles seront présentées à la Fondation Beyeler, certaines pour la première fois, en association avec des œuvres-clés provenant des musées et des collections privées les plus renommés d'Europe et d'Amérique. L'exposition a été conçue en coopération avec le Museo Nacional del Prado de Madrid.

Pour en savoir plus :

Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies