Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

Giorgio de Chirico. La peinture métaphysique

Article mis à jour le 05/07/20 00:24

Musée de l'Orangerie

Exposition du 16 septembre 2020 au 14 décembre 2020

Initialement prévue du 1er avril 2020 au 13 juillet 2020, l'exposition Giorgio de Chirico. La peinture métaphysique aura lieu du 16 septembre 2020 au 14 décembre 2020, en raison de la crise sanitaire du coronavirus.



Le musée de l'Orangerie inaugure une exposition consacrée à l'artiste Giorgio de Chirico intitulée Giorgio de Chirico. La peinture métaphysique. Se penchant sur le parcours de l'artiste, l'exposition parisienne apporte un éclairage nouveau sur les diverses influences, aussi bien artistiques que philosophiques, qui ont alimenté l'oeuvre du peintre. Découvert par le célèbre poète français Guillaume Apollinaire, Giorgio de Chirico reçut également le soutien du marchand d'art Paul Guillaume. L'exposition au musée de l'Orangerie s'attache à souligner les divers liens et attaches que l'artiste a pu nouer avec les cercles littéraires et culturels au sein de la capitale française. L'exposition Giorgio de Chirico est à voir à Paris à partir du 1er avril 2020.

"L'abolition du sens en art, ce n'est pas nous les peintres qui l'avons inventée. Soyons juste, cette découverte revient au polonais Nietzsche, et si le français Rimbaud fut le premier à l'appliquer dans la poésie, c'est votre serviteur qui l'appliqua pour la première fois dans la peinture." (1919). C'est ainsi que Giorgio de Chirico définit son art métaphysique, dont la singularité, la nouveauté ont frappé d'emblée Apollinaire, dès 1913. Peintre italien, issu d'une vieille famille de Constantinople, parfaitement cosmopolite, Chirico fut l'une des grandes figures de la galerie Paul Guillaume qui le représente jusque dans les années 1930. Et l'épisode bien connu d'André Breton découvrant dans la vitrine de la galerie le tableau Le Revenant (Le Cerveau de l'enfant), qui cristallisa son idée d'une peinture métaphysique, ou encore l'hommage que peignit Picasso en 1915 à travers son tableau, L'homme assis au chapeau melon, rappellent l'importance de cet artiste pour l'art moderne.

Aujourd'hui, alors que ses œuvres ne figurent pas dans les collections du musée de l'Orangerie, il a semblé important de revenir sur l'histoire de cette rencontre entre l'artiste et Paris, entre le peintre et Apollinaire, et Paul Guillaume, lors de son premier séjour parisien, entre 1911 et 1915, alors qu'il conçoit et peint le cœur-même de son œuvre métaphysique.

Né à Vólos en Grèce, le parcours de Giorgio de Chirico l'entraîne ensuite à Munich, où il fréquente l'Académie des Beaux-Arts. Après un passage en Italie où il pose les fondements d'un art métaphysique, c'est cependant depuis la France, à Paris dès l'automne 1911, qu'il développe pleinement celui-ci. Au contact des révolutions picturales modernistes De Chirico jette les bases d'une conception artistique inédite. De retour en Italie en 1915, il est envoyé avec son frère Savinio à Ferrare pour des raisons militaires et y poursuit ses recherches picturales. La période ferraraise (juin 1915-décembre 1918) est l'occasion pour les peintres Carlo Carrà et Giorgio Morandi de fréquenter les deux frères et marque la diffusion de l'art métaphysique.

L'exposition Giorgio de Chirico présentée au musée de l'Orangerie retrace ainsi le parcours et les influences artistiques et philosophiques qui ont nourri l'artiste Giorgio de Chirico de Munich, à Paris et enfin à Ferrare. De manière inédite, sont mis en lumière les liens du peintre avec les cercles culturels et littéraires de son temps, à travers une sélection exigeante d'une soixantaine d'œuvres, peintures, sculptures, dessins de Chirico mises en relation avec quelques œuvres d'artistes tels que Böcklin et Klinger, Archipenko, Magnelli, ou encore les peintures métaphysiques de Carrà et Morandi.

Un ensemble de documents - revues, photographies et ouvrages - issus d'un fonds de l'Archivio dell'Arte Metafisica complètent la présentation intellectuelle et culturelle de cette période de la carrière de Chirico.

C'est cette approche resserrée sur quelques années, sur une œuvre belle et énigmatique, qui a été choisie : l'invention d'un art métaphysique. L'exposition Giorgio de Chirico croise ainsi les thèmes récurrents de la programmation du musée de l'Orangerie - Apollinaire, les avant-gardes parisiennes, la Grande Guerre et ses conséquences sur la scène artistique européenne, la galerie Paul Guillaume...



Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies