George Baselitz
Article mis à jour le 17/07/20 16:51
Centre Pompidou, Paris
Exposition reportée
Initialement prévue d'octobre 2020 à février 2021, l'exposition George Baselitz est reportée à une date ultérieure.
Une exposition consacrée à George Baselitz est prévue au Centre Pompidou de Paris.
Cette rétrospective consacrée à Georg Baselitz réunit l’ensemble des chefs d’œuvres du Maître allemand né en 1938 en Saxe, considéré comme l’un des peintres les plus féconds et radicaux de la deuxième moitié du 20e et du 21e siècles. Elle fait appel aux collections publiques et privées parmi les plus importantes au monde.
L’œuvre de Baselitz s’est développée dans le contexte d’une Allemagne divisée, marquée par la tragédie de la Deuxième Guerre mondiale. Conduit à s’installer à Berlin-Ouest en 1957, il impose une vision singulière au contexte de son pays. Profondément autobiographiques, ses œuvres développent à partir de cette date une aventure picturale inédite. A la suite des premiers grands tableaux de veine expressionniste, Baselitz entreprend une déconstruction des codes de la représentation classique. Fragmentant ses sujets, il les renverse à partir de 1969 dans un geste d’une radicalité extrême qui bouleversera durablement l’histoire de l’art.
Simplifiant les sujets à l’extrême, Baselitz réinvente les codes de la représentation en défiant la peinture abstraite alors dominante. Se confrontant à l’œuvre des artistes qu’il admire le plus, parmi lesquels Picasso et de Kooning, il fait de son aventure plastique, un projet violemment novateur en transgressant les interdits esthétiques de son temps. Baselitz aborde également la sculpture sur bois, au début des années 1980. Ses sculptures taillées à la hache, renouent avec l’œuvre des avant-gardes historiques et proposent des figures d’une présence imposante, auxquelles s’ajoute une polychromie rappelant la grande tradition de la statuaire médiévale mais aussi celle de l’art africain.
Volontiers polémiste, Georg Baselitz a marqué les esprits par les nombreux manifestes qu’il a rédigés. Plusieurs soirées accompagneront cette exposition et permettront, avec les témoignages de ses contemporains, de revenir sur la situation artistique de l’Allemagne de l’après-guerre et la posture d’un artiste voulant affirmer son ambition picturale à l’aune de la scène artistique internationale.