Gabrielle Chanel. Manifeste de mode
Article mis à jour le 01/09/20 17:51
Palais Galliera. Musée de la mode de la Ville de Paris
Exposition du 1er octobre 2020 au 14 mars 2021
"Gabrielle Chanel consacra sa longue vie à créer, perfectionner et promouvoir une nouvelle forme d'élégance fondée sur la liberté de mouvement, une attitude naturelle et désinvolte, un chic subtil éloigné des extravagances, un style atemporel pour une femme nouvelle. Tel est son « manifeste de mode », un héritage incontournable et plus que jamais d'actualité que le Palais Galliera présente aujourd'hui." Miren Arzalluz, directrice du Palais Galliera
Le Palais Galliera présente l'exposition Gabrielle Chanel. Manifeste de mode. Première rétrospective jamais organisée
à Paris, l'exposition Chanel à Paris est à voir à partir du 1er octobre 2020. Le commissariat de l'exposition est assuré par Miren Arzalluz, directrice du Palais Galliera et Véronique Belloir, responsable de collection, avec l'équipe des conservateurs du Palais Galliera.
Affiche de l'exposition Gabrielle Chanel. Manifeste de mode au Palais Galliera. Musée de la mode de la Ville de Paris
L'exposition Gabrielle Chanel. Manifeste de mode est une célébration de l'oeuvre de la couturière dont les créations sont encore aujourd'hui associées à une idée de modernité et d'élégance, tout en mettant en lumière le rôle essentiel de son image dans la diffusion et le succès de ses créations.
De modèles en jersey des débuts, en rupture totale avec la mode de son époque, en passant par les robes plus sophistiquées des années 1930 jusqu'au tailleur iconique des années 1950 et 1960, la sélection révèle la naissance et l'évolution d'un style fondé sur des valeurs intangibles interprétées et matérialisées tout en nuances par Mademoiselle Chanel.
"En tant que musée consacré à la mode, nous avons choisi de concentrer le propos de l'exposition sur le travail de la couturière devenue l'une des créatrices de mode les plus influentes du XXe siècle. L'exposition Gabrielle Chanel. Manifeste de mode, première rétrospective dédiée à la créatrice organisée à Paris, vise à analyser son parcours professionnel, la naissance et l'évolution de son style, les caractéristiques de son œuvre, ses codes et son apport à l'histoire de la mode." Miren Arzalluz, directrice du Palais Galliera
La présentation met aussi l'accent sur la codification de ce style encore aujourd'hui reconnaissable entre tous, à travers notamment une exceptionnelle sélection de bijoux fantaisie et de haute joaillerie, accessoires emblématiques et contrepoints essentiels de la silhouette épurée propre à Gabrielle Chanel.
Le parcours, à la fois chronologique et thématique, se déploie dans une scénographie s'inspirant des lieux et décors reflets de la personnalité et de l'univers singulier de Mademoiselle Chanel.
Cette rétrospective montre l'évolution du travail de Gabrielle Chanel et combien ses créations – vêtements, accessoires, bijoux, et parfums – pensées dans leur ensemble, font partie d'une même vision et constituent un manifeste s'inscrivant bien au-delà d'un phénomène de mode.
Pour en savoir plus :