François Depeaux, l'homme aux 600 tableaux
Article mis à jour le 03/09/20 19:01
Musée des Beaux-Arts de Rouen
Exposition du 11 juillet 2020 au 15 novembre 2020
"Les premiers amateurs des impressionnistes sont actifs dès le début des années 1870 ; François Depeaux, lui, ne commence à développer sa collection qu'après 1890. La génération de collectionneurs à laquelle il appartient prend en quelque sorte la relève des premiers et son action demeure décisive pour des artistes qui demeurent encore inconnus ou, pire, décriés du grand public." Anne Distel, Conservateur général honoraire du patrimoine, membre du conseil scientifique de l'exposition François Depeaux, L'homme aux 600 tableaux.
Le musée des Beaux-Arts de Rouen propose d'explorer la vie d'une figure centrale pour le mouvement impressionniste : le magnat du charbon François Depeaux (1853-1920). L'exposition François Depeaux est présentée dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste 2020.
Il y a cent ans disparaissait une figure centrale pour le mouvement impressionniste : le magnat du charbon François Depeaux. Pour la première fois, une exposition se penche en détail sur la personnalité de cet industriel rouennais, acheteur compulsif qui a possédé près de 600 tableaux et dessins (dont 55 Sisley, 20 Monet, mais aussi des chefs-d'œuvre de Renoir, Toulouse-Lautrec, Pissarro...). Collectionneur visionnaire, recherchant la proximité des artistes, a vécu entouré d'œuvres majeures de l'histoire de l'impressionnisme comme la Rue Saint-Denis, fête du 30 juin 1878 de Monet (Musée des Beaux-Arts, Rouen).
Soutien sans faille des artistes de son temps, ami intime de grands maîtres comme Monet, Pissarro et Sisley, il fut tout autant le protecteur d'un grand nombre de peintres plus discrets comme Albert Lebourg, Joseph Delattre et Robert Pinchon, trois des principaux promoteurs de l'"École de Rouen" dont il fut l'un des plus ardents défenseurs. Il accompagne le mouvement impressionniste de ses débuts à son triomphe, et assure son entrée dans les collections publiques en dotant dès 1909 sa ville d'une collection alors unique hors de Paris, comptant une cinquante de toiles de Monet, Sisley, Pissarro, Renoir, Lebourg et bien d'autres. Une donation qui marque à la fois son apothéose et sa chute. Affaibli par un divorce acrimonieux, Depeaux se replie sur un empire économique que la première guerre mondiale va mettre à mal.
L'exposition François Depeaux, l'homme aux 600 tableaux fait revivre l'aventure artistique, économique et humaine de ce capitaine d'industrie, philanthrope et collectionneur aussi audacieux qu'avisé. Elle permet de reconsidérer cette personnalité hors-norme, qui fut à la fois l'un des trois premiers grands "patrons" de l'impressionnisme, aux côtés de Gustave Caillebotte et Étienne Moreau-Nélaton, mais aussi un moteur essentiel du développement de la ville de Rouen.
"L'industriel-armateur-négociant-yachtman-et-collectionneur de tableaux est localement un élément incontournable et essentiel de cette période 1880-1920 et du développement de cette école de peinture régionale. L'exposition, mise en place cent après son décès, devrait enfin montrer parfaitement l'apport considérable de cet infatigable entrepreneur envers le mouvement impressionniste, et son rôle dans l'installation localement d'un élan pictural. Pour couronner le tout, le généreux donateur offre au musée de sa ville 53 tableaux en 1909. Quelle générosité!" François Lespinasse, Spécialiste de l'école de Rouen, membre du conseil scientifique de l'exposition François Depeaux, L'homme aux 600 tableaux.