Pour sa réouverture, la Maison de Victor Hugo à Paris présente "François-Auguste Biard. Peintre voyageur" la première exposition rétrospective à être consacrée à l’œuvre de François-Auguste Biard (1799-1882).
L’exposition réunira plus d’une centaine d’œuvres pour la plupart inédites : peintures, dessins et gravures dont la presque totalité des grands formats des paysages du Grand Nord en provenance de collections publiques et privées françaises et étrangères. Cette exposition fait découvrir l’œuvre d’un peintre voyageur capable de restituer de façon parfois très spectaculaire les grandioses paysages du Nord ou de la forêt amazonienne, un peintre ethnographe, observateur attentif à la fois de ses contemporains et des peuples lointains qu’il a côtoyés.
François-Auguste Biard - Vue de l’océan glacial : pêche aux morses par les Groenlandais, 1841, Dieppe, Château-musée
François-Auguste Biard participe de ce mouvement qui, de la fin du XVIIIe siècle et tout au long du XIXe siècle, part explorer le monde, sa flore, sa faune et ses populations indigènes – les œuvres qu’il consacre à la traite des esclaves prouvent qu’il est conscient des conditions et des effets de cette exploration-conquête.
Mais il fait également à Paris une carrière de peintre de Salon. Il est ainsi célèbre dans les années 1830 et 1840 pour ses scènes de genre humoristique, pour ses marines et ses naufrages ahurissants.
Il tente enfin quelques incursions dans la peinture d’histoire. François Biard était le mari de Léonie Biard avec laquelle Victor Hugo eut une liaison de 7 ans qui s’interrompit en 1851 au départ en exil de Victor Hugo.