Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

Peintres femmes (1780-1830). Naissance d’un combat

Article mis à jour le 16/07/20 18:11

Musée du Luxembourg, Paris

Exposition de mars 2021 à juillet 2021

Initialement prévue du 30 septembre 2020 au 24 janvier 2021, l'exposition Peintres femmes (1780-1830). Naissance d’un combat aura lieu de mars 2021 à juillet 2021.



L'exposition Peintres femmes (1780-1830). Naissance d’un combat s'inscrit dans une actualité riche en événements culturels et scientifiques consacrés à la question des femmes artistes, comme en a témoigné la grande rétrospective Elisabeth Vigée-Lebrun en 2015, le récent colloque sur les femmes artistes à l'âge classique en 2018 ou encore la mise en place au Musée d'Orsay d'un parcours sur les femmes créatrices.

L'art « au féminin » suscite désormais l'intérêt du grand public. Les 80 œuvres qui sont réunies au Musée du Luxembourg mettent en lumière un moment clef : entre les années 1780 et 1830, les femmes peintres en France accèdent à une visibilité inédite dont va dépendre l'histoire ultérieure des plasticiennes.

A côté des plus connues, d'Elisabeth Vigée-Lebrun à Marguerite Gérard, en passant par Marie-Guillemine Benoist ou Constance Mayer, sont présentées de nombreuses autres plasticiennes, célébrées en leur temps mais aujourd'hui largement méconnues. Aussi ignorées que le sont les conditions de formation, de statut, de production et d'exposition qui furent les leurs durant ces quelques décennies.

Le statut d'artiste libre et la création du Salon libre, directement issu du bouleversement de la Révolution française, ont transformé de manière radicale et pérenne l'espace de production artistique tant pour les hommes que pour les femmes.

Ainsi, plutôt que de privilégier les parcours « d'exception » ou de postuler l'idée a priori d'un art « au féminin », il s'agit de faire découvrir, au delà de ces écrans parfois trompeurs ou réducteurs, les conditions de la pratique picturale pour ces artistes que furent aussi les femmes. Et d'offrir ainsi au public les « documents » qui lui permettent de considérer leur production en tant que peintres selon une approche où le statut de la femme, historiquement déterminé, est un facteur parmi d'autres.



Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies