Esprit es-tu là ? Les peintres et les voix de l'au-delà
Article mis à jour le 07/07/20 17:11
Musée Maillol, Paris
Exposition du 10 juin 2020 au 1er novembre 2020
Initialement prévue du 2 avril 2020 au 26 juillet 2020, l'exposition Esprit es-tu là ? Les peintres et les voix de l'au-delà aura lieu du 10 juin 2020 au 1er novembre 2020, en raison de la crise sanitaire du coronavirus.
Après avoir été présentée à Villeneuve d'Ascq au sein du LaM - Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, l'exposition "Esprit es-tu là ? Les peintres et les voix de l'au-delà" arrive au Musée Maillol. Une exposition sur un art singulier visible jusqu'au 1er novembre 2020 à Paris.
L'exposition consacrée à l'art spirite, l'art d'un autre monde, réunit de nombreuses oeuvres d'artistes spirites. Elle est centrée sur trois figures majeures de l'art médiumnique : Fleury-Joseph Crépin, Augustin Lesage et Victor Simon, trois personnalités singulières issues du nord la France. Aucun d'entre eux n'était destiné à peindre jusqu'à ce que des voix les y invitent.
La vague spirite prend naissance aux États-Unis dans le milieu du XIXe siècle. Elle traverse rapidement l'Atlantique et devient un véritable phénomène de société. À partir de 1870, les guerres qui bouleversent l'Europe et les désastres humains qui en résultent vont conduire un nombre croissant de personnes, issues de tous milieux, à tenter d'entrer en contact avec les défunts et à communiquer avec les esprits.
De ce terrain spirite jaillissent des artistes absolument singuliers, tant par le parcours qui les conduit à la peinture que par l'originalité de leurs créations. L'exposition "Esprit es-tu là ? Les peintres et les voix de l'au-delà" au Musée Maillol nous plonge tout d'abord dans l'œuvre d'Augustin Lesage, ce mineur à qui les esprits annoncent un destin de peintre, guident sa main et son pinceau sur la toile, non sans lui avoir auparavant passer une commande précise et détaillée du matériel de peinture nécessaire. Puis dans celle de Victor Simon, ancien mineur lui aussi, devenu cafetier, "exécutant aveugle et docile des ordres que lui donnent des amis de l'au-delà". Enfin dans celle de Fleury Joseph Crépin, plombier-zingueur, qui reçoit de l'au-delà une commande de 300 tableaux, le dernier, qu'il peindra le 7 mai 1945, devant mettre fin à la guerre afin qu'il puisse commencer une nouvelle série de 45 tableaux merveilleux dans le but d'installer définitivement la paix sur terre.
Malgré la dureté de leur existence, n'ayant jamais touché un pinceau de leur vie, chacun deviendra pourtant pleinement artiste, mais aussi médium et guérisseur. L'exposition "Esprit es-tu là ? Les peintres et les voix de l'au-delà" au Musée Maillol propose de découvrir ou de redécouvrir leur œuvre, associant des influences et des motifs d'origine chrétiennes, hindoues, orientales ou encore inspirées de l'Égypte antique, mais aussi d'aborder le travail d'autres artistes spirites, qui les ont précédés ou qu'ils ont euxmêmes influencés.
Une place particulière est faite aux femmes, dont le rôle au sein des cercles spirites est bien souvent méconnu. Les œuvres de Madge Gill, Elise Müller, Yvonne Cazier ou encore Séraphine Louis seront en dialogue avec les dessins automatiques de Théophile Bra ou de Victorien Sardou. Les artistes contemporains tels que le duo Hervé et Maillet, Renier Lericolais ou Elmar Trenkwalder, entreront également en résonnance avec les toiles de leurs ainés. Enfin, l'installation holographique de Laurent Abitbol, conçue et réalisée spécialement pour le Musée Maillol, permettra au public d'entrer en communication avec les esprits de certains des artistes spirites présentés dans l'exposition.