Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

Design ! Muller Van Severen à la Villa Cavrois

Article mis à jour le 14/08/20 21:09

Villa Cavrois, Croix

Exposition du 17 mars 2020 au 1er novembre 2020

Le Centre des monuments nationaux présente l'exposition "Design !" consacrée au duo de designers Muller Van Severen à la villa Cavrois à l'occasion de Lille Métropole, capitale du design en 2020.



La découverte de la villa Cavrois constitue pour le duo Muller Van Severen une vraie révélation tant les matériaux, les couleurs, les volumes et reflets innombrables qu'offre le chef d'oeuvre de Mallet-Stevens sont en résonance étroite avec l'univers du couple de designers. C'est dans ce contexte que l'écrin moderniste de la villa Cavrois de Croix accueillera une sélection d'objets, judicieusement présentés et parfois créés spécialement pour l'exposition "Design !". Ces objets dialogueront étroitement avec le château moderne, affirmant ainsi un peu plus encore son étonnante contemporanéité.

exposition design
Affiche de l’exposition" Design !" © CMN


Lorsque Paul Cavrois, industriel roubaisien, commande la villa à l'architecte Robert Mallet Stevens, il lui donne sept mots qui doivent guider son travail : "air", "lumière" "travail" "technique", "confort" "hygiène" et "sport" constituent le seul cahier des charges de la construction qui sera inaugurée en 1932.

Le résultat, véritable "château moderne" dépasse le projet initial, et devient une construction-manifeste, porte étendard d'un mouvement d'avant-garde, le modernisme. C'est une nouvelle grammaire esthétique et sociale qui bat en brèche codes et normes jusque-là usités. L'ornement y fait l'objet d'un rejet radical et la puissance du simple y est affirmée avec force : la conception d'objets et la construction de bâtiments doivent être portées par les techniques et technologies du début du XXe siècle, et non se charger de références aux siècles passées, vécues comme autant d'entraves à l'avènement d'une nouvelle ère.

En 2020, quel est le rapport à l'habitat, à l'usage, aux matériaux et aux technologies ? Qu'est-ce qui est aujourd'hui conservé des années trente et des figures tutélaires emblématiques ? Le XXe siècle a apporté l'avènement du "Design" au sens où il est le plus souvent défini aujourd'hui quand il est question d'objets : "une esthétique nouvelle appliquée à la recherche de formes nouvelles et adaptées à leurs fonctions". Dans une quête effrénée de la fonctionnalité, le beau se trouve redéfinit. Il est désormais lié à l'utile.

villa Cavrois
Façade sud de la villa Cavrois © Jean-Luc Paillé - CMN


En invitant Fien Muller et Hannes Van Severen, duo de designers belges, à investir la villa Cavrois, le Centre des monuments nationaux propose aux visiteurs de s'interroger sur les liens, les points d'appui, et les lignes de force entre le XXe et XXIe siècle. L'ensemble des pièces présentées dans le cadre de cette exposition s'appuieront sur des correspondances avec le travail formel, graphique de Robert Mallet-Stevens. Le luxe de la sobriété, de la modestie, de l'équilibre des formes et des surfaces, la relation à ou aux usages souvent pluriels seront par ailleurs des axes de présentation. C'est cette finesse du dialogue instaurée par le duo entre leurs pièces de mobilier et le monument qui incitera le public à remettre en question écarts et proximités, permanences et nouveautés des mouvements esthétiques modernes et contemporains.

Au rez-de-chaussée de la villa, le public pourra découvrir l'esprit du travail des deux artistes de l'entrée à la cuisine, en passant par le bureau de Paul Cavrois et les chambres de jeune homme. Chaque composition entrera en résonnance avec la pièce au sein de laquelle elle est disposée, notamment un objet spécifiquement créé à cette occasion : le sofa Cavrois. La visite continuera au premier étage au sein des couloirs, de la lingerie et des chambres de petites filles, ainsi qu'au deuxième étage, en salle de jeu, où le visiteur pourra découvrir la série "Alltubes", dernière série créée par le duo de designers et pour la première fois visible en France. Le sous-sol, aux fonctionnalités bien définies, accueillera une réalisation dynamique sur le travail de Muller Van Severen, offrant aux visiteurs des clés de compréhension complémentaires sur la démarche artistique des deux designers.



Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies