Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

André Derain

Centre Pompidou, Paris

Exposition du 4 octobre 2017 au 29 janvier 2018

Le Centre Pompidou consacre une exposition thématique à l'oeuvre d'André Derain. Elle revient sur une période cruciale de l'oeuvre de l'artiste de 1904 à 1914, une décennie radicale.

L'art d'André Derain, artiste majeur du vingtième siècle, n'a pas donné lieu à de grandes monographies depuis plus de 20 ans. Jouant souvent un rôle moteur et intellectuel dans l'éclosion du fauvisme, du cubisme et d'un retour précoce au réalisme, la figure de Derain est fascinante ; son oeuvre avant-guerre, d'une très grande inventivité et audace.

Proche de Vlaminck et de Matisse, puis de Braque et de Picasso, Derain se confronte avec force au fauvisme et au cubisme et développe jusqu'à la Première Guerre mondiale une oeuvre puissante et radicale. Dans la diversité de ses expérimentations plastiques, il aborde la peinture, la xylographie, la sculpture, le cinéma, la question photographique avec la même liberté.

L'exposition retrace les étapes successives de ce parcours avant-guerre, durant lequel le peintre participe de toutes les avant-gardes les plus radicales. Elle réunit quelques ensembles exceptionnels tels que la production estivale de 1905 à Collioure, la série des vues de Londres et surtout les très grandes compositions autour des thèmes de la Danse et des Baigneuses – veine épique qui ressurgira à la fin de sa vie.

Une centaine de peintures, une quarantaine d'oeuvres graphiques et une vingtaine de sculptures sont exposées dans un parcours chronologique : Le parcours se conclut sur une évocation de résurgences ou de survivances de l'esprit d'avant-guerre dans ses toutes dernières oeuvres, une veine épique et un archaïsme poétique et mélancolique inspirés d'Apollinaire, à travers le grand panneau allégorique peint pendant ou à l'orée de la Seconde Guerre mondiale, La Chasse (1938-1944).

Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies