Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

Coeurs. Du romantisme dans l'art contemporain

Article mis à jour le 25/06/20 02:28

Musée de la Vie romantique, Paris

Exposition du 14 février 2020 au 13 septembre 2020

Le musée de la Vie romantique présente l'exposition "Coeurs. Du romantisme dans l'art contemporain", une exposition à voir à Paris à partir du 14 février 2020, jour de la Saint-Valentin.



À la manière de George Sand qui revendique pleinement ce geste profondément romantique d'ouvrir l'accès à la profondeur du cœur grâce à son écriture, l'exposition propose une découverte esthétique et symbolique du cœur et de sa représentation.

En écho aux quatre cœurs présents dans la collection, et surtout à l'une des thématiques phares du romantisme qu'est l'expression du sentiment amoureux, le musée de la Vie romantique présente ensemble pour la première fois une sélection de quarante œuvres contemporaines, de différents artistes.

Le cœur en tant que motif et symbole est abordé ici à travers différents media, aussi bien la peinture, le dessin, la sculpture, la céramique, que le néon et la photographie. Outre les figures emblématiques de Pierre et Gilles, Niki de Saint-Phalle, Annette Messager, Jim Dine, Sophie Calle, Françoise Pétrovitch et Jean-Michel Othoniel, le visiteur pourra découvrir dans ce parcours plus de vingt artistes essentiels dans l'histoire de l'art contemporain.

L'exposition "Coeurs. Du romantisme dans l'art contemporain" invite à revoir de façon sensible et poétique la collection du musée avec un prisme plus en lien avec la passion, le sentiment, le romantique, le tout directement sorti du cœur.

Présentée dans les deux espaces du grand atelier du peintre Ary Scheffer, l'exposition Cœurs, du romantisme dans l'art contemporain invite à découvrir une quarantaine d'œuvres de trente artistes actuels, autour de la représentation du cœur. Le parcours, organisé autour de sept sections, dessine les contours d'un cœur multiple : cœur ouvert, cœur artiste, cœur symbole, cœur amoureux, cœur brisé, cœur gravé et cœur éternel.

L'exposition "Coeurs. Du romantisme dans l'art contemporain" se prolonge dans les espaces des collections permanentes du musée : atelier salon et pavillon. La bibliothèque de l'atelier-salon présente d'autres facettes revêtues par le cœur : le cœur mystique, le cœur anatomique, le cœur profane des cartes à jouer, le cœur littéraire des auteurs romantiques. D'autres œuvres ponctuent le parcours des collections : l'Obélisque aux cœurs rouges de Niki de Saint Phalle, véritable manifeste des sentiments de l'artiste, évoque une vision érotisée et radicale de l'imaginaire amoureux contemporain. Dans le pavillon, les cœurs dessinés, façonnés, tissés de Jorge Orta, Agatha Ruiz de la Prada et Delphine Coindet trouvent leur place aux côtés des quatre petits bijoux provenant des souvenirs de George Sand conservés au musée.

Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies