La première partie de l'exposition Christo et Jeanne Claude, Paris ! est dédiée aux années parisiennes de Christo et Jeanne-Claude.
Les premières œuvres de Christo dans l’espace public sont des structures temporaires, faites de colonnes ou d’accumulations de barils. La plupart de ces œuvres sont réalisées dans l’atelier dont l’artiste dispose également à Gentilly, en banlieue parisienne. « Je trouvais que les barils de pétrole ressemblaient déjà à des sculptures », dit-il, « Les tâches d’huile, les couleurs délavées, la rouille, les bosses – Je les trouvais fascinants, très beaux, car ils faisaient “vrais”.»
Avant de s’établir à New York en 1964 avec Jeanne-Claude, Christo débute de nouvelles recherches autour de vitrines et de devantures de magasins reconstituées dont il occulte l’intérieur avec du papier ou du tissu. Ce qui deviendra la série des « Store Fronts » confirme l’intérêt de l’artiste pour la dimension architecturale, constitutive des projets urbains développés par la suite avec Jeanne-Claude.