Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

L'Atelier de la nature, 1860-1910. Invitation à la Collection Terra

Article mis à jour le 26/08/20 17:55

Musée des impressionnismes Giverny

Exposition du 12 septembre 2020 au 3 janvier 2021

L'exposition "L'Atelier de la nature, 1860-1910. Invitation à la Collection Terra" est à voir au musée des impressionnismes Giverny à partir du 12 septembre 2020.



L’exposition "L’Atelier de la nature, 1860-1910. Invitation à la Collection Terra" doit son titre à un texte écrit en 1855 par le paysagiste américain Asher B. Durand qui estimait qu’un jeune artiste devait s’instruire directement dans la nature avant même de recevoir une formation dans l’atelier d’un peintre célèbre.

exposition giverny
John Leslie Breck (1859-1899), Études d’un jour d’automne, nº 2, 1891, Huile sur toile, 32,7 x 41,1 cm Chicago, Terra Foundation for American Art, Collection Daniel J. Terra © Terra Foundation for American Art


À travers près de 90 peintures, gravures et photographies allant de 1860 à 1910, le parcours offrira un large panorama de l’art du paysage tel qu’il fut pratiqué par les artistes américains, et proposera plusieurs éclairages sur son évolution. Une sélection d’œuvres de la Terra Foundation for American Art, membre fondateur du musée des impressionnismes Giverny, sera complétée par des prêts exceptionnels de plusieurs institutions françaises (Bibliothèque Nationale de France, Société de Géographie, musée d’Orsay).

L’exposition s'ouvrira sur des paysages et des marines réalisés dans les années 1860 et 1870 en Nouvelle Angleterre qui font partie de la dernière période de l'Hudson River School, souvent considérée comme le premier mouvement artistique natif des États-Unis. Ces peintures seront mises en perspective par la présence de photographies montrant les paysages mythiques du pays comme les chutes de Niagara et les grands espaces de l'Ouest américain.

L'exposition mettra aussi un accent tout particulier sur James Abbott Mc Neill Whistler dont l'influence est évidente dans les tableaux ou les gravures de plusieurs artistes tels que George Inness ou John H. Twachtman, qui séjournent en France. À leur retour aux États-Unis, les artistes américains perpétuent les techniques impressionnistes mais développent également un réalisme au style plus expressif qui mène, à l'orée du XXe siècle, à une nouvelle approche de la peinture.



Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies