Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

Du Douanier Rousseau à Séraphine, les grands maîtres naïfs

Musée Maillol, Paris

Exposition du 11 septembre 2019 au 23 février 2020

Le Musée Maillol présente une grande exposition consacrée à l'art naïf intitulée "Du Douanier Rousseau à Séraphine, les grands maîtres naïfs".

Utilisée au départ pour qualifier l'œuvre du Douanier Rousseau, l'appellation "les naïfs" a fini par désigner les artistes autodidactes, dont la peinture se caractérise par des sujets populaires, à l'aspect enfantin et faisant fi de la perspective traditionnelle, aux tons très colorés et à la grande minutie des détails.

Si la plupart d'entre eux restèrent éloignés de la scène artistique, certains collectionneurs ou marchands avisés, tels que Wilhem Uhde, Jeanne Bucher, Le Corbusier ou encore André Breton, n'ont eu de cesse de promouvoir ces "maîtres de la réalité", d'ailleurs encensés à Paris lors de l'Exposition internationale de 1937, puis la même année au Kunsthaus de Zurich et au MoMa de New York. Ce n'est ensuite qu'en 1974 qu'une exposition parisienne d'envergure fut consacrée à ces artistes, à l'initiative de Dina Vierny, dans sa galerie, rue Jacob.

Aujourd'hui, 10 ans exactement après la mort de cette femme d'exception, il semble important de lui rendre un hommage en présentant, dans ce musée qu'elle a créé autour du sculpteur Aristide Maillol, plus d'une centaine d'œuvres des grands maîtres naïfs.

exposition art naif
Henri Rousseau, Deux lions à l’affût dans la jungle, 1909-1910, huile sur toile, 84,5 x 119,8 cm, Collection particulière. Photo : Archives de l’Hôtel des Ventes de Monte-Carlo


L'exposition "Du Douanier Rousseau à Séraphine, les grands maîtres naïfs" donne la possibilité au public de mesurer à nouveau ou de découvrir le talent de ces peintres "oubliés" : aux côtés du Douanier Rousseau et de Séraphine Louis, dont la réputation n'est plus à faire, figureront les toiles de peintres méconnus tels qu'André Bauchant, Dominique Peyronnet, Camille Bombois, Ferdinand Desnos, Jean Ève, Louis Vivin et René Rimbert.

L'exposition "Du Douanier Rousseau à Séraphine, les grands maîtres naïfs" n'aurait pas pu voir le jour sans les prêts exceptionnels de musées français et étrangers, tels que le Centre Pompidou, le musée d'Orsay, le musée Picasso, la Kunsthalle de Hambourg ou encore le Kunsthaus de Zurich.



Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies