Avec l'exposition "La Comédie humaine, Balzac par Eduardo Arroyo", la Maison de Balzac rend hommage à l'un des plus grands peintres espagnols du vingtième siécle.
Eduardo Arroyo (1937-2018) est non seulement un artiste peintre et un sculpteur mais aussi un graveur, un lithographe et un décorateur de théâtre. L'exposition Eduardo Arroyo organisée par la Maison de Balzac propose une déambulation à travers l'oeuvre de l'artiste peintre espagnol. Elle réunit peintures, dessins et collages.
L'artiste espagnol Eduardo Arroyo s'est intéressé à la fois à la figure de Balzac, aux personnages tirés de ses romans mais également aux endroits où l'écrivain a vécu. L'exposition réunit une trentaine d'oeuvres qui nous dévoilent comment Eduardo Arroyo utilise sa connaissance de Balzac afin de se pencher sur ses propres impressions.
Au sein de l'exposition, le spectateur aura l'occasion de se promener dans les souvenirs d'Eduardo Arroyo. Il pourra voir des portraits de personnages, des portraits de Balzac, des représentations des domiciles de Balzac et le tout sans ordre. Il s'agit ici de proposer une promenade, une visite, de la même manière qu'Eduardo Arroyo a conçu ses oeuvres comme une promenade dans ses souvenirs. C'est aussi une promenade dans le Paris qu'il a connu à son arrivée dans les années 50.
Le premier contact d'Arroyo avec Balzac, à son arrivée à Paris dans les années 60, c'est la sculpture d'Auguste Rodin située sur le boulevard Raspail. Eduardo Arroyo découvre ensuite les curieux portraits de l'écrivain par Pablo Picasso. Mais ce lien se concrétise lorsque Gilles Aillaud propose en 1964 le thème du roman Une passion dans le désert à Eduardo Arroyo et Antonio Recalcati pour un cycle de treize peintures, peu après présenté par les critiques comme le manifeste de la figuration narrative.
C'est en 2013, qu'Arroyo réintroduit Balzac dans sa peinture, avec près d'une trentaine d'œuvres. En 2015, Arroyo prend la décision de publier une Comédie humaine illustrée, chantier colossal, propre à stimuler l'artiste. Curieux, Arroyo a figuré les héros d'ouvrages peu connus, comme Melmoth réconcilié ou Les Employés. Il n'hésite pas à peindre des personnages que Balzac lui-même renonce à décrire, comme s'il y voyait un défi à relever. Arroyo ne restitue d'ailleurs pas La Comédie humaine, ni la vie de Balzac, mais y trouve l'inspiration, en retient des impressions qui se mêlent à des souvenirs personnels, pour des créations souvent surprenantes.
Le projet a malheureusement été brisé en 2018, à la suite de la disparition d'Eduardo Arroyo, mais de nombreux portraits de personnages ont néanmoins été réalisés : ces œuvres d'Arroyo forment la première tentative d'illustration de La Comédie humaine par un artiste d'envergure.