Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

De Bonnard à Picasso, Ambroise Vollard

Petiet et le commerce de l'estampe de maître

Petit Palais, Paris

Exposition reportée

Initialement prévue de septembre 2020 à janvier 2021, l'exposition "De Bonnard à Picasso, Ambroise Vollard. Petiet et le commerce de l'estampe de maître" est reportée à une date ultérieure, en raison de la crise sanitaire du coronavirus.



Pour l'exposition "De Bonnard à Picasso, Ambroise Vollard. Petiet et le commerce de l'estampe de maître", le Petit Palais met l'accent sur le rôle primordial d'Ambroise Vollard dans le domaine de l'édition d'estampes et de livres illustrés.

Bénéficiaire de nombreux dons et legs de Vollard lui-même, et de ses héritiers, le Petit Palais mettra en valeur cet ensemble exceptionnel d'estampes.

Passionné par cette activité d'éditeur, Vollard y investit les bénéfices retirés du négoce plus lucratif des toiles des maîtres modernes qu'il avait sous contrat.

Il s'implique dans le choix de papiers spéciaux, des recherches typographiques, des imprimeurs, entre autres aspects de la production, de ces ouvrages de grand luxe.

Un chapitre particulièrement inédit de l'exposition s'attachera aux activités d'Henri Petiet (1894-1980), le marchand qui racheta le fonds de la galerie Vollard à la fin de la guerre.

Il fut aussi un découvreur de talents et un soutien pour des personnalités aussi diverses que Jean-Émile Laboureur, A. Dunoyer de Segonzac, Maillol ou Marie Laurencin.

La mise en valeur de la figure centrale d'Henri Petiet bénéficie de recherches et découvertes récentes qui apportent un éclairage inédit sur cette question du marché de l'estampe française au XXe siècle



Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies