Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

À l'affiche !

Article mis à jour le 06/07/20 00:22

BnF - François-Mitterrand, Allée Julien Cain, Paris

Exposition du 22 septembre 2020 au 21 février 2021

L'affiche de cinéma est l'un des premiers éléments de promotion d'un film auprès du grand public et alimente l'imaginaire collectif lié au 7e art. La BnF en conserve quelque 40 000 dans ses collections, entrées par le dépôt légal mais aussi grâce à des acquisitions ou des dons de cinéastes. De Métropolis et Casablanca à l'Odyssée de Pi, en passant par Psychose, Les Dents de la mer ou la version polonaise de l'affiche des Sept Samouraï, la présentation d'une sélection d'affiches - plus d'une centaine de pièces - permet de découvrir, voir ou revoir des visuels évocateurs et familiers, oubliés ou iconiques, de ce medium au croisement de la publicité et de l'art graphique.



Au croisement de l'art et de la publicité, l'affiche de cinéma occupe une place singulière dans l'histoire du 7e art et dans la construction de l'imaginaire collectif qui lui est associé. La Bibliothèque nationale de France conserve un fonds unique d'affiches, qui, chacune à leur manière, racontent un film, un art et une époque. Répondant à des codes esthétiques et techniques qui lui sont propres, l'affiche de cinéma a traversé le XX e siècle et connu de nombreuses évolutions, liées notamment à la montée en puissance de l'industrie cinématographique. Elle est aujourd'hui un patrimoine historique et graphique plébiscité par le public, les cinéphiles et les collectionneurs. L'exposition "À l'affiche !" à la BnF réunit une centaine d'affiches très diverses, de Metropolis à Alien, en passant par Casablanca, Psychose ou Les Dents de la mer, convoquant des œuvres et des images souvent familières, iconiques, parfois oubliées. De la naissance du Cinématographe Lumière aux affiches de la dernière décennie, une déambulation en plan panoramique à travers plus d'un siècle de cinéma.

Au fil d'une fresque conçue autour des collections de la BnF, cette promenade dans l'allée « des cinémas » invite à découvrir ou redécouvrir une centaine d'affiches parmi les plus célèbres de l'histoire du cinéma. La sélection s'intéresse aux chefs-d'œuvre du cinéma comme aux authentiques séries Z, qui génèrent autant de campagnes de promotion et d'affichage. L'exposition permet d'explorer un langage visuel aux codes devenus familiers dont la fonction première reste de susciter l'intérêt du public.

L'affiche de cinéma est une création à visée promotionnelle, « parallèle au 7e art » (Léo Kouper), répondant à une stratégie élaborée le plus souvent par l'affichiste et les distributeurs. Certains noms célèbres du graphisme ont signé des visuels aujourd'hui iconiques, de Léo Kouper, le graphiste officiel de Chaplin, à Cocteau et Pierre Etaix ou encore Boris Grinsson. À la croisée de l'art et de la publicité, l'affiche de cinéma est d'abord un medium conçu pour vendre un film au public dans un temps donné. Elle tient un rôle essentiel dans la distribution cinématographique. Mais en évoluant vers l'objet de collection, de produit marketing périssable, elle devient matière patrimoniale : en témoigne l'affiche emblématique du film Metropolis, acquise pour 1,2 million de dollars lors de sa vente aux enchères en 2012 et désormais consacrée « affiche la plus chère du monde ». La distribution cinématographique à l'international voit parfois adapter les codes graphiques de l'affiche en fonction du pays de diffusion. Le public peut par exemple découvrir dans l'exposition l'affiche polonaise du film Les sept samouraïs.

Reflet de l'imagerie d'une société, l'affiche est toujours l'élément premier de la commercialisation d'un film, quel que soit son succès par la suite. Du film d'auteur au film commercial, l'une des tendances fortes est d'utiliser le portrait : portraits de stars ou de personnages mythiques, les « têtes d'affiches » sont mobilisées pour attirer l'attention et séduire : Mistinguett, Grace Kelly, James Dean, Jean-Paul Belmondo, Robert de Niro, ainsi que des héros en séries tels que Zorro, Fantomas, Tarzan, ou même Onésime employé des postes ! Chaque époque les collectionne comme des trésors ou les réinterprète à volonté. Cette tendance se renforce depuis plusieurs années avec l'essor d'un cinéma de citation, centré sur le remake, depuis l'adaptation littéraire et les suites systématiques données aux succès du box-office, parallèlement aux réémergences de genres disparus comme le western ou le film de guerre.

Deux départements de la BnF conservent des affiches de cinéma. Le département des Estampes et de la photographie, dépositaire du dépôt légal de l’affiche, détient une collection remontant à 1895 et incluant de récentes entrées livrées en format numérique. Le département des Arts du spectacle conserve quant à lui des affiches des années 1910 aux années 2000, issues de dons divers, de fonds d’archives de cinéastes, ainsi que d’achats en ventes aux enchères.





Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies