Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

Eugène Dodeigne

Biographie Eugène Dodeigne

"La sculpture est un combat, une lutte contre la matière. Il faut jouer des poings." Eugène Dodeigne, 1988

Le sculpteur français Eugène Dodeigne naît le 27 juillet 1923 à Rouvreux, près de Liège en Belgique. Il décède le 24 décembre 2015 à Linselles.

Dès l’âge de 13 ans, Eugène Dodeigne apprend le métier dans l’atelier de son père, tailleur de pierre. Après des cours de dessins et de modelage à Tourcoing et à l’École des Beaux-Arts de Paris, il poursuit son apprentissage dans l’atelier de Marcel Gimond.

En 1950, Dodeigne s'installe à Bondues. Sa première exposition personnelle, galerie Marcel Evrard à Lille, se déroule en 1953.

Sculpteur sur bois jusqu’en 1955, il utilise les noeuds et accidents naturels respectant ainsi l’identité du matériau. A partir de 1955, il commence à travailler la pierre qui deviendra le matériau essentiel de son oeuvre. Il emploie successivement le granit de Soignies de couleur gris bleu, la pierre de Massangis de teinte beige plus ou moins jaune, le marbre de Carrare et même la lave, dont il achète à Volvic quelques blocs dans les années 60.



Eugène Dodeigne
Sculpture "Confidence" (1986-Nordhorn/Allemagne) par Eugène Dodeigne. Photo Gerardus


Ses célèbres sculptures robustes articulent de larges pans lisses, rugueux ou striés et des facettes violemment éclatées, qui laissent visible son travail de débitage en taille directe. Dodeigne passe alternativement d’une figuration allusive de corps humains déchiquetés, assemblés en groupes puissants qui l’apparentent à Auguste Rodin, à des oeuvres monumentales d’une stricte abstraction.



sculpture Dodeigne
Sculpture "Homme et femme" (1963) (KMM/Pays Bas) par Eugène Dodeigne. Photo Gerardus


Au-delà de cette recherche de monumentalité et de corps à corps avec la matière, Eugène Dodeigne est un artiste complet qui tire parti de toutes les techniques pour renforcer le sens de ses sculptures et l’émotion qui s’en dégage.

Eugène Dodeigne livre également une oeuvre graphique importante qui affirme la vision émouvante et inquiète qu’il porte sur la condition de l’Homme.

Expositions Eugène Dodeigne



Oeuvres Eugène Dodeigne



Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies