Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

L’étonnante histoire des collections égyptiennes du musée Granet

Pharaon, Osiris et la momie

Article mis à jour le 03/09/20 19:08

Musée Granet, Aix-en-Provence

Exposition du 19 septembre 2020 au 14 février 2021

Le musée Granet d'Aix-en-Provence présente l'exposition Pharaon, Osiris et la momie.

« Les monuments égyptiens du musée d’Aix suffisent parfaitement pour donner une idée exacte des diverses phases de l’art pharaonique ». L’avant-propos d’Honoré Gibert, conservateur du musée, dans son catalogue de 1882 comprenant les Monuments archéologiques, les sculptures et les objets de curiosité séduisaient déjà le lecteur.

Car si les plus de 150 pièces répertoriées pour la civilisation égyptienne – reliefs, stèles, vases, figurines, amulettes et momies – peuvent sembler minces parmi les 13000 œuvres que comptent les collections du musée Granet, elles révèlent parfaitement le goût des érudits et collectionneurs pour l’Égypte, né au cœur de la redécouverte de l’Antiquité au XVIe siècle et amplifié au tournant du XIXe siècle par les recherches et expéditions menées notamment par le général Bonaparte.

La publication de la monumentale Description de l’Égypte en 10 volumes de textes et 13 volumes de planches entre 1809 et 1829 diffuse cet engouement et le succès ne s’en dément plus jusqu’à la dernière exposition Toutânkhamon en... 2019.

À Aix, le sarcophage peint de Ptahirdis et la momie qui y a été placée à l’époque moderne ont également eu leur heure de gloire auprès des visiteurs du musée, de génération en génération, et sont parmi les dernières pièces des fonds « historiques » a être entrées dans les collections du musée Granet.

Plusieurs fils se tissent entre les quatre principaux collectionneurs qui ont fait l’importance du fonds égyptien et l’histoire de l’égyptologie aixoise.

Article de référence :

Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies