Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

Velázquez

Biographie Diego Velázquez

Diego Rodríguez de Silva y Velázquez, peintre espagnol, naît le 6 juin 1599 à Séville. Il décède le 6 août 1660 à Madrid.

En 1611, Juan Rodríguez de Silva, le père de Diego, signe avec Francisco Pacheco (1564-1644) un contrat d'apprentissage d'une durée de six années pour son fils.

En 1617, après avoir achevé sa formation, Velázquez passe un examen devant la corporation des peintres sévillans. Il peut ainsi exercer son métier et ouvrir un atelier où il le souhaite en Espagne.

Diego Velázquez peintre
Diego Velázquez. Autoportrait


En 1618, Diego Velázquez épouse la fille de Francisco Pacheco, Juana Pacheco Miranda, dans l'église San Miguel à Séville.

En 1622, Velázquez effectue son premier séjour à Madrid.

En 1623, grâce aux proches de Francisco Pacheco et plus précisément à don Juan de Fonseca, aumônier du roi, le comte-duc d'Olivares (1587-1645) fait venir Diego Velázquez à la Cour une nouvelle fois afin qu'il y peigne un portrait du roi. Achevé le 30 août, le portrait (aujourd'hui perdu) remporte un vif succès et ouvre à l'artiste les portes de la Cour. Après s'être installé à Madrid sur les ordres de Philippe IV, Velázquez est nommé peintre du Roi.

En 1625, Velázquez peint le portrait équestre de Philippe IV (aujourd'hui perdu), qui connaît un succès retentissant lors de son exposition Calle Mayor à Madrid devant l'église San Felipe el Real.

En 1627, le roi organise un concours entre ses peintres officiels, Diego Velázquez, Vicente Carducho, Eugenio Cajés et Angelo Nardi. Déclaré vainqueur pour son tableau L'Expulsion des Morisques (détruit dans l'incendie de l'Alcázar en 1734), Velázquez s'impose comme le plus grand artiste de la Cour.

En 1628, Velázquez rencontre Pierre Paul Rubens (1577-1640), qui se rend pour la seconde fois en Espagne, où il séjournera pendant près de huit mois afin de régler certaines affaires diplomatiques. Les deux artistes se lient d'amitié et visitent ensemble l'Escorial.

En 1629-1630, Velázquez effectue son premier voyage en Italie.

En 1631, Juan Bautista Martínez del Mazo entre dans l'atelier de Velázquez.

Les années 1630 représentent une période d'intense activité pour l'artiste, qui joue un rôle déterminant dans la décoration de plusieurs édifices royaux.

En 1649-1651, Diego Velázquez effectue son second voyage en Italie.

En 1650, Velázquez peint le Portrait du pape Innocent X.

En 1651, après avoir annoncé le retour de l'artiste à Madrid, Philippe IV lui confirme sa confiance en lui confiant deux énormes chantiers, la rénovation de l'Alcázar et celle du monastère de San Lorenzo el Escorial.

En 1652, Velázquez est nommé "grand maréchal du Palais". C'est une tâche très lourde qui lui laisse peu de temps pour la peinture. L'artiste doit régir la vie quotidienne du palais, organiser les déplacements de la Cour, s'occuper des différentes demeures.

En 1656, Velázquez peint Les Ménines, son oeuvre la plus célèbre.

En 1659, Diego Velázquez est nommé chevalier de l'ordre de Santiago. Puis, il est anobli par Philippe IV, qui lui octroie le titre de hidalgo. L'artiste exécute plusieurs tableaux à caractère mythologique et supervise la décoration du grand salon de l'Alcázar, dit salon des Miroirs.

En 1660, Velázquez est choisi comme témoin du mariage de l'infante MarieThérèse, fille de Philippe IV, avec le roi de France Louis XIV, union qui scelle les accords de paix entre les deux nations. En tant que grand maréchal, il doit veiller à l'organisation du voyage et superviser la décoration de la cérémonie, qui a lieu dans les Pyrénées.

Diego Velázquez décède le 6 août 1660.

Expositions Diego Velázquez (sélection)



Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies