Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

Tamara De Lempicka

Biographie Tamara De Lempicka

Figure emblématique de l'Art Déco, l'artiste peintre polonaise Tamara de Lempicka naît à Varsovie le 16 mai 1898. Elle décède le 18 mars 1980 à Cuernavaca (Mexique).

Le périple de Tamara de Lempicka se poursuit à Saint-Petersbourg où elle réside jusqu'au déclenchement de la révolution d'octobre et l’arrestation de son mari Tadeusz par les bolcheviks, en 1918. Dès sa libération le couple décide d'émigrer à Paris.

Bien décidée à entreprendre une carrière d'artiste peintre, elle prend des cours à l'académie de la Grande Chaumière. Passionnée par les grands maîtres italiens (Sandro Botticelli, Michel-Ange,...) par la renaissance italienne et le maniérisme (Le Pontormo), Tamara de Lempicka part en Italie pour y affirmer son style. Dès lors succès et célébrité sont au rendez-vous

Suite à un divorce douloureux qui la mène à la dépression elle rejoint les Etats-Unis en 1939.

L’oeuvre de cette figure emblématique de l’esthétisme moderne, grande inspiratrice des milieux de la mode, de la publicité et du graphisme a fait l’objet d’une exposition monographique au Musée des années 30 de Boulogne en 2006.

Expositions Tamara De Lempicka



Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies