Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

Les conquérants de l’Ancien Monde

Article modifié le 26/01/20 01:59

Musée national de Préhistoire, Les Eyzies-de-Tayac

Exposition du 27 juin 2020 au 9 novembre 2020

Le musée national de Préhistoire des Eyzies-de-Tayac présente une exposition intitulée "Les conquérants de l’Ancien Monde" visible à partir 27 juin 2020.

Si l'histoire des homininés, à partir de 6 ou 7 millions d'années, est une affaire strictement africaine, celle de l'humanité, c'est-à-dire des homininés utilisant les premiers outils devient planétaire, les premiers objets lithiques apparaissant peu après 3 millions d'années au Kenya, en Ethiopie, etc., sans du reste que leurs auteurs, australopithèques ou représentants du genre homo, soit clairement identifiés.

Pendant plus d’un million d’années, la technologie mise en oeuvre pour la fabrication des objets lithiques évolue en Afrique autour du débitage oldowayen, le façonnage intervenant tardivement avec les premiers objets bifaciaux vers 1,7 millions d'années. Le continent africain fonctionne durant cette longue période comme une mosaïque d'environnements très diversifiés.

Vers 1,8 - 1,7 millions d'années intervient la première sortie du berceau africain : c'est le fait d'un Homo ergaster, parfaitement bipède, pourvu d'une technologie oldowayenne dont les premières traces, hors Afrique, apparaissent en Géorgie (Dmanissi), vers 1,7 millions d'années. Très vite, l'homme colonise la totalité de l'Eurasie, de l'Espagne à l'archipel Indonésien en passant par la Chine. Curieusement, ce ne sont pas les individus porteurs des systèmes techniques les plus perfectionnés qui occupent progressivement cet immense espace.

Les conquérants de l’Ancien Monde
© Musée national de Préhistoire, Les Eyzies-de-Tayac


L'exposition "Les conquérants de l’Ancien Monde" au musée national de Préhistoire des Eyzies-de-Tayac traitera donc de ces époques reculées caractérisées par les premiers Homo, les premiers outils et leur évolution jusqu'à la conquête de l'Eurasie, point d'orgue du cheminement. Cette période, couvrant plus d'1 million d'années, comprend diverses étapes, aisément retraçables à travers l'évolution de la technologie lithique; l'on constate, au gré des découvertes, des changements notables dans l'acquisition de la notion de percuteurs durs, des différents types de percussions (lancées ou sur enclume), des choix et des transports des matières prerilières lithiques, et des différents types de débitage jusqu'à l'avènement du bifacial qui va sanctionner· 'l'invention du premier objet entièrement conçu par l'homme -dont la forme n'a plus rien à voir avec le déterminisme de la nature- à savoir le biface.

Cette exposition constitue bien évidemment l'introduction faisant défaut au discours muséal actuel des galeries permanentes du Musée national de Préhistoire qui traite de la Préhistoire entre 1,5 millions d'années et- 10 000 et plus particulièrement de la période « acquisition de l'expression symbolique » par Neandertal et Cro Magnon (-300 -10 000 BP). La possibilité de présenter au public des collections d'origine africaine (Kenya) et du matériel original de Géorgie est absolument exceptionnelle.



Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies