Christo et Jeanne-Claude
Biographie Christo et Jeanne-Claude
"A toutes les époques de l’histoire de l’art, l’utilisation des étoffes et de tissages a fasciné les artistes. Des époques les plus reculées à nos jours, la structure des tissus – les plis, les plissés, les drapés - a joué un rôle important dans la peinture, la fresque, le relief et la sculpture en bois, en pierre ou en bronze. L’emploi de tissu pour l’empaquetage du Reichstag se situe dans cette tradition classique. Le tissu - tout comme les vêtements et la peau – est une chose délicate. Il exprime la qualité unique de la fugacité". Christo et Jeanne-Claude
Christo et Jeanne-Claude, communément Christo, est le nom d'artiste sous lequel est connue l'oeuvre commune de Christo Vladimiroff Javacheff (né le 13 juin 1935 à Gabrovo en Bulgarie et décédé le 31 mai 2020 à New York) et de Jeanne-Claude Denat de Guillebon (née également le 13 juin 1935 à Casablanca au Maroc et décédée le 18 novembre 2009 à New York).
Christo et Jeanne-Claude. Photo Claude Lebus
Christo Javacheff et Jeanne-Claude de Guillebon se rencontrent en 1958 à Paris. En 1964, ils s'installent à New York et adoptent la nationalité américaine. Leur travail artistique est principalement associé à l’idée d’empaquetage de bâtiments, de ponts, de sites naturels, ou d’autres objets.
En 1995, l’emballement à Berlin du Reichstag, palais de l’ex-Parlement allemand, constitue un de leurs projets les plus célèbres
La pratique de l’empaquetage permet à Christo et Jeanne-Claude de promouvoir une nouvelle vision des bâtiments et de l’espace urbain : il s’agit de "révéler en cachant".
Christo and Jeanne-Claude. Reichstag, 1995.
Pour autant, le travail de Christo et Jeanne-Claude ne se limite pas à l’empaquetage, mais touche plus largement à l’art environnemental. Pour le projet Surrounded Island (1980-1983), onze îles de la Biscine Bay, en Floride, ont été bordées de rose, en référence aux Nénuphars de Claude Monet.
Un autre projet, intitulé The Umbrellas, a consisté en l’installation au Japon et aux Etats-Unis de 3100 ombrelles bleues et jaunes, jalonnant routes, écoles, stations-essence...
Les installations de Christo et Jeanne-Claude ont largement contribué à faire sortir l’art des musées. Par nature, elles sont éphémères : ainsi, les seules traces qui demeurent sont les livres, les photos, les dessins, les collages ou les maquettes, conservées aujourd’hui dans les musées du monde entier et les collections privées.
Christo et Jeanne-Claude. The Floating Piers. Photo Marcio De Assis
"L’urgence d’être vu est d’autant plus grande que demain tout aura disparu... Personne ne peut acheter ces oeuvres, personne ne peut les posséder, personne ne
peut les commercialiser, personne ne peut vendre des billets pour les voir... Notre travail parle de liberté".
Christo et Jeanne-Claude
Christo et Jeanne-Claude : Oeuvres et films documentaires
Pont Neuf emballé par Christo. Photo Airair
- Christo and Jeanne-Claude : Wrapped Trees 1997-98
Film de Wolfram et Jörg Daniel Hissen, estWest production, 26 min. © 1999, estWest
En novembre 1998, Christo et Jeanne-Claude, et leur équipe, commencent à empaqueter 178 arbres, chacun
individuellement, à Riehen, près de Bâle. C’est ainsi que s’élevèrent autant de sculptures, traversant les temps
changeants de cet automne. Les artistes choisirent un polyester transparent pour l’empaquetage, tel que celui
utilisé au Japon pour protéger les vergers contre le gel. Au total, ont été employés 55'000 m2 de tissu et 23,1 km de corde.
- Christo and Jeanne-Claude : "Dem Deutsche Volke", Verhüllte Reichstag 1971-95
Film de Wolfram et Jörg Daniel Hissen, estWest production, 99 min. © 1996, estWest
En 1971, Christo et Jeanne-Claude décident d’empaqueter le Reichstag, ancien parlement d’Allemagne, symbole
de la démocratie, de la rencontre de l’est et de l’ouest, de celle du passé et de l’avenir ; c’est alors qu’une longue marche commence pour obtenir l’autorisation de créer cette oeuvre d’art. La chute du Mur, en 1989, marque le début d’une situation nouvelle et tout à fait favorable aux artistes. Le 25 février 1994, le Parlement allemand vote la réalisation du projet, et le 24 juin 1995, après près de vingt-cinq années d’efforts, l’oeuvre voit finalement le jour. Avec plus de cinq millions de visiteurs, elle a reçu une attention exceptionnelle.
- 1976 : Running Fence en Californie - La "Barrière qui court" évoquant la muraille de Chine se dresse le jour même de la mort de Mao Tsé-Toung.
- 1970-1972 : Valley Curtain - Un rideau safran barre une vallée californienne dans l'État du Colorado.
- 1962 : Iron Curtain - Mur de Barils de Pétrole. Christo et Jeanne-Claude bloquent la rue Visconti à Paris, sans accord des autorités, pour ériger leur mur réagissant ainsi à la construction du mur de Berlin
Expositions Christo et Jeanne-Claude
Site officiel Christo et Jeanne-Claude