Christo. L’Arc de Triomphe, Wrapped
(Project for Paris, Place de l’Étoile-Charles de Gaulle)
Article mis à jour le 03/07/20 22:57
Arc de Triomphe, Paris
Installation du 18 septembre 2021 au 3 octobre 2021
Décédé le 31 mai 2020, Christo se disait « impatient de travailler à nouveau à Paris, trente-cinq ans après que Jeanne-Claude et moi-même avons emballé le Pont-Neuf ». Tous deux souhaitaient la poursuite de leurs projets artistiques après leur disparition. L’Arc de Triomphe empaqueté (Projet pour Paris, place de l’Étoile-Charles de Gaulle) est maintenu.
L’équipe Christo et Jeanne-Claude, en étroite collaboration avec le Centre des monuments nationaux (CMN) et le Centre Pompidou, réalisera L’Arc de Triomphe empaqueté (Projet pour Paris, Place de l’Étoile-Charles de Gaulle), qui sera visible pendant 16 jours, du samedi 18 septembre au dimanche 3 octobre 2021. Elle nécessitera 25 000 mètres carrés de tissu recyclable en polypropylène argent bleuté et 7 000 mètres de corde rouge.
Comme tous les projets artistiques de Christo et Jeanne-Claude, L’Arc de Triomphe empaqueté sera entièrement autofinancé grâce à la vente de ses études préparatoires, dessins, collages du projet ainsi que des maquettes, œuvres des années cinquante-soixante et des lithographies originales dédiés à d’autres sujets. Il ne bénéficiera d’aucun financement public ou privé.
En 1961, trois ans après leur rencontre à Paris, Christo et Jeanne-Claude commencent à concevoir et créer des œuvres temporaires pour l’espace public. Christo fait, en 1962-63, un photomontage avec l’Arc de Triomphe empaqueté, vu depuis l’avenue Foch, puis, en 1989, un collage, avant de reprendre et développer ce projet à partir de 2017. Près de 60 ans plus tard, ce projet sera concrétisé.
Le Centre des monuments nationaux, qui assure au nom de l’État la conservation et l’ouverture au public de l’Arc de Triomphe, se félicite de la réalisation d’un projet qui témoigne de son engagement en faveur de la création contemporaine et de la mise en valeur de l’un des monuments les plus emblématiques de Paris et de France. La Flamme de la Nation devant la tombe du Soldat Inconnu, sous l’Arc de Triomphe, continuera à bruler pendant les travaux d’installation et durant toute la période où l’œuvre sera visible. Associations, bénévoles et volontaires attachés aux valeurs de la République continueront à s’y relayer pour assurer la continuité du souvenir et de la mémoire et assurer les cérémonies quotidiennes du ravivage de la Flamme et les hommages au Soldat Inconnu dans la solennité requise. Le monument et sa terrasse resteront accessibles au public pendant toute la durée du projet.