Christian Boltanski est un artiste autodidacte, sans véritable scolarité et sans formation artistique. Dès son adolescence, il s'adonne à la peinture. Issu d'une famille juive, il est marqué par le souvenir de l'Holocauste et sa peinture s'en ressent.
L'engagement artistique de Boltanski relève véritablement d'une thérapie, par un retour sur les traces et les traumatismes du passé, soit à partir de son histoire personnelle, soit à partir de celle d'anonymes. Qu'il s'agisse d'évocations autobiographiques ou étrangères à son histoire, l'artiste restitue des faits relatifs à l'enfance, à la famille, à la mort, à la mémoire et à la banalité. L'obsession de la mort traverse une grande partie de son oeuvre.
Poursuivant son investigation sur "La petite mémoire" (par opposition à "la grande mémoire préservée dans les livres"), "cette petite mémoire qui forme pour moi notre singularité, […] extrêmement fragile, et [qui] disparaît avec la mort", comme il aime à le rappeler, Boltanski invite chacun des visiteurs de son exposition à enregistrer, dans une cabine prévue à cet effet, les pulsations de son propre coeur et à participer à la constitution des "archives du coeur de Christian Boltanski". S'ils le désirent, les visiteurs pourront acquérir un enregistrement des battements de leur coeur, gravé sur un disque analogique.
Voir les vidéos sur Christian Boltanski