L’invention du surréalisme. Des Champs magnétiques à Nadja
Article mis à jour le 17/07/20 17:01
BnF - François-Mitterrand, Galerie 1, Paris
Exposition du 17 novembre 2020 au 7 février 2021
La Bibliothèque nationale de France présente l'exposition "L’invention du surréalisme. Des Champs magnétiques à Nadja". A Voir à Paris à partir du 17 novembre 2020.
L’année 2020 marque le centenaire de la publication des Champs magnétiques, "première œuvre purement surréaliste", selon les mots d’André Breton, et moment de rupture majeur dans le domaine de la création littéraire. À cette occasion, la Bibliothèque nationale de France présente, en partenariat avec la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, une importante exposition consacrée à la naissance du mouvement surréaliste.
Celle-ci revient sur les principaux modes d’exploration et d’expression par lesquels s’illustra cette révolution – écriture automatique, rêves et sommeils, performances et provocations, tracts et déclarations...
Tout en privilégiant le champ du livre et de l’écrit, l’exposition Champs magnétiques : naissance du surréalisme s’appuie sur une grande diversité de pièces qui rendent compte de la poétique surréaliste dans sa globalité - textes, dessins, photographies, tableaux, musique, films ou objets. Des manuscrits exceptionnels sont présentés, en particulier celui des Champs magnétiques d’André Breton et de Philippe Soupault, des Mamelles de Tirésias d’Apollinaire (1917) et pour la première fois, le manuscrit de Nadja d’André Breton (1928), classé Trésor national.
L'exposition "L’invention du surréalisme. Des Champs magnétiques à Nadja" est à voir jusqu'au 7 février 2021 à la BnF.