Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

Sandro Botticelli

Biographie Sandro Botticelli

Le peintre italien Alessandro Filipepi, dit Sandro Botticelli, naît à Florence en 1445. Il y décède en 1510.

A part un court séjour à Rome, Sandro Botticelli travaille toute sa vie à Florence, où il est, de son vivant, l'un des peintres les plus estimés. Lié dès ses débuts aux Médicis, c'est pour eux qu'il exécute de nombreux portraits et surtout deux compositions profanes qui vont lui apporter une notoriété considérable : Le Printemps et La Naissance de Vénus.

Sandro Botticelli
Sandro Botticelli, "La Naissance de Vénus"


Formé par Filippo Lippi, Botticelli est marqué par son esthétique fondée sur la primauté d'un dessin linéaire et expressif, comme le montrent les Madones à l'Enfant de sa jeunesse. Mais il ne va pas tarder à tempérer les effets de cette ligne en l'infléchissant avec une constante douceur.

Les années de la maturité (1478-1498) sont inaugurées avec deux chefs-d'oeuvre, Le Printemps et La Naissance de Vénus, dans lesquels Botticelli fait évoluer le style courtois en assimilant les modèles de l'Antiquité classique.

printemps Botticelli
Sandro Botticelli, "Le printemps"

En 1481-1482, Botticelli est à Rome, où il participe au décor de la chapelle Sixtine (Histoires de Moïse), dans un genre, le vaste décor mural, qui ne correspond pas vraiment à son tempérament de créateur. De retour à Florence, son style connaît une profonde évolution avec la série des grands tondi (Madone du Magnificat et Madone à la grenade) où la souplesse des poses et le mouvement naturel des figures s'adaptent harmonieusement au format circulaire.

La mort de Laurent le Magnifique, en 1492, puis la prédication de Savonarole marquent profondément l'artiste, ouvrant une période de crise qui touche l'expression de son style. Il se tourne alors vers des sujets à fort message moral (La Calomnie d'Apelle), un message qui se traduit également dans ses compositions religieuses (Nativité mystique) ou encore dans ses illustrations de La Divine Comédie de Dante, auxquelles il ne cesse de travailler depuis 1490 et qui constituent la somme de ses aspirations.

Détail d'une oeuvre de Sandro Botticelli : Storia di Virginia Romana



oeuvre Botticelli
Sandro Botticelli, "Storia di Virginia Romana", vers 1500, tempera sur bois, 83 x 165 cm. Bergame, Accademia Carrara, legs Giovanni Morelli


Cette peinture de très belle facture témoigne du style tardif de Botticelli : malgré l'agitation emphatique des différents groupes de personnages, le passage d'une scène à l'autre reste d'une élégante fluidité et l'unité de narration est brillamment préservée. Pendant d'un panneau narrant l'histoire de Lucrèce, autre figure féminine de la vertu, cette oeuvre rassemble trois épisodes tirés de la vie de Virginie (vers 450 avant J.-C.), tels que les narre Tite-Live dans son Histoire de Rome (27 à 9 avant J.-C.). La symétrie de la composition, la profusion des détails décoratifs et architecturaux de la vaste basilique, la prédominance des tons rouge et vert donnent à l'ensemble un caractère flamboyant.

- A gauche, l'héroïne est faite arrêtée sur ordre du consul Appius Claudius, furieux qu'elle l'ait éconduit.



oeuvre Botticelli
Sandro Botticelli, "Storia di Virginia Romana" (détail)


- La scène centrale à l'arrière-plan évoque la condamnation de Virginie à l'esclavage.



histoire de Virginie
Sandro Botticelli, "Storia di Virginia Romana" (détail)


- La scène de droite évoque son meurtre par son père Virginius qui préfère la mort au déshonneur.



Sandro Botticelli peintre
Sandro Botticelli, "Storia di Virginia Romana" (détail)


Expositions Sandro Botticelli (sélection)



Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies