Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

Pierre Bonnard

Biographie Pierre Bonnard

"Il y a peu de gens qui savent voir, bien voir, voir pleinement." Pierre Bonnard

Le peintre français Pierre Bonnard naît le 3 octobre 1867 à Fontenay-aux-Roses. Il décède le 23 janvier 1947 au Cannet.

Très tôt, Pierre Bonnard manifeste beaucoup de goût pour le dessin.

Pierre Bonnard fréquente l’académie Julian, où il rencontre Paul Sérusier, Maurice Denis, Gabriel Ibels et Paul Janson. Bonnard est reçu à l’école des Beaux-arts. Il fait la connaissance d’Édouard Vuillard. Bonnard adhère au cercle des "Nabis". Il décide de se consacrer uniquement à la peinture.

Pierre Bonnard
Pierre Bonnard. Autoportrait


En 1891, Bonnard présente 5 tableaux en 4 panneaux décoratifs au Salon des Indépendants. En 1893, il rencontre une jeune femme de 24 ans, Marie Bonson, qui lui dit s’appeler Marthe. Bonnard peint surtout des scènes de la vie de Paris.

En 1896, se déroule la première exposition personnelle de Bonnard au sein de la Galerie Durand-Ruel. Il réalise les décors d’Ubu roi d’Alfred Jarry avec Paul Sérussier.

En 1903, Bonnard expose au premier salon d’Automne. En 1906, se déroule la première exposition personnelle de Bonnard à la Galerie Bernhein-Jeune, qui le prend sous contrat. En 1907, Bonnard rencontre Georges Braque et Pablo Picasso.

En 1909, l'artiste découvre les couleurs du Midi : "J’ai eu, dit-il, un coup des mille et une nuits. La mer, les murs jaunes, les reflets aussi colorés que les lumières".

En 1912, il achète une maison à Vernonet dans l’Eure, près de Giverny où il rencontre Monet.

En 1924, a lieu une rétrospective de son oeuvre à la Galerie Druet à Paris. En 1928, se déroule une exposition particulière à New-York, chez Hauke. En 1939, Bonnard se retire au Cannet, il ne reviendra à Paris qu’à la fin des hostilités.

"Tout l’art est composition : c’est la clef de tout." Pierre Bonnard

Expositions Pierre Bonnard (sélection)



Citations Pierre Bonnard

"Oeuvre d’art: un arrêt du temps."

"La présence de l'objet, du motif, est très gênante pour le peintre au moment où il peint. Le point de départ d’un tableau étant une idée – si l’objet est là au moment où l’on travaille, il y a toujours danger pour l’artiste de se laisser prendre par les incidences de la vue directe, immédiate, et de perdre en route l’idée initiale."

"Je travaille beaucoup, de plus en plus enfoncé dans cette passion périmée de la peinture. Peut-être en suis-je, avec quelques-uns, un des derniers survivants. Le principal est que je ne m'ennuie pas."

"Le tableau est une suite de taches qui se lient entre elles et finissent par former l’objet, le morceau sur lequel l’oeil se promène sans aucun accroc."

"Je ne passe guère à Paris que deux mois de l'année. Je viens y reprendre du ton, comparer mes peintures à d'autres peintures; à Paris, je suis un critique, je ne peux pas y travailler: trop de bruit, trop de distractions. Je sais que beaucoup de peintres s'habituent à cette vie. Pour ma part, ça toujours été difficile."

"J'ai tous mes sujets sous la main. Je vais les voir. Je prends des notes. Et puis je rentre chez moi. Et avant de peindre je réfléchis, je rêve."

" […] je fais tout dans mon atelier."

Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies