Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

Paul Gauguin

Biographie Paul Gauguin

"Là à Tahiti je pourrai, au silence des belles nuits tropicales, écouter la douce musique murmurante des mouvements de mon cœur en harmonie amoureuse avec les êtres mystérieux de mon entourage. Libre enfin, sans souci d'argent et pourrai aimer, chanter et mourir." Paul Gauguin



Paul Gauguin, peintre français, naît à Paris le 7 juin 1848. Il décède le 8 mai 1903.

Paul Gauguin embarque en 1849 avec ses parents et sa soeur aînée Marie pour le Pérou. Il rentre en France en 1855.

Paul Gauguin s'engage comme matelot dans la marine marchande française en 1865. En octobre, il s'embarque à bord du "Chili" pour un périple de 13 mois autour du monde, comme lieutenant en second.

Le 22 novembre 1873, il épouse Mette Sophie Gad. L'année suivante il rencontre Camille Pissarro.

Paul Gauguin
Paul Gauguin - Deux Tahitiennes, 1899


Paul Gauguin expose "Sous-bois à Viroflay" au Salon Officiel de Paris en 1876. Il participe à la quatrième exposition des impressionnistes en 1879, à la cinquième en 1880, à la sixième en 1881, à la septième en 1882 et finalement à la huitième et dernière en 1886.

Gauguin abandonne son emploi de boursier en 1883 pour se consacrer à la peinture. En 1884, il travaille comme représentant puis comme colleur d'affiches. La même année a lieu le premier séjour de l'artiste à Pont-Aven. Il rencontre Vincent Van Gogh à la Galerie Boussod et Valadon.

En 1887, Gauguin part pour Panama où il travaille sur le percement du canal, puis se rend en Martinique. Malade, Gauguin se fait embaucher comme matelot sur un voilier pour regagner la France. Il part pour Pont-Aven puis rejoint Van Gogh à Arles.



peinture Gauguin
Paul Gauguin - Te nave nave fenua, Terre délicieuse, 1892


Le 1er avril 1891 Paul Gauguin embarque à Marseille et arrive à Papeete le 9 juin. Il rencontre Teha'a-mana qui devient sa vahiné et son modèle. L'artiste est rapatrié en France en 1893 et expose ses oeuvres récentes à la Galerie Durand-Ruel.

Le 9 septembre 1895 Gauguin est de retour à Papeete. Il s'installe à Punaauia. En décembre 1897, il est victime d'une crise cardiaque, puis tente de se suicider à l'arsenic.

Gauguin quitte Tahiti en 1901 pour les Iles Marquises. Le 8 mai 1903 Paul Gauguin meurt de troubles cardiaques.

"Je pars pour être tranquille, pour être débarrassé de l’influence de la civilisation. Je ne veux faire que de l’art simple ; pour cela j’ai besoin de me retremper dans la nature vierge, de ne voir que des sauvages, de vivre leur vie, sans autre préoccupation que de rendre, comme le ferait un enfant, les conceptions de mon cerveau avec l’aide seulement des moyens d’art primitifs, les seuls bons, les seuls vrais." Paul Gauguin



Expositions Paul Gauguin (sélection)



Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies