Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

Claude Monet

Biographie Claude Monet

"Je m'attaque à des choses impossibles à faire : de l'eau avec de l'herbe qui ondule sur le fond. C'est admirable à voir, mais c'est à rendre fou de vouloir faire ça. Et dire que je m'attaque toujours à ces choses-la !" Claude Monet



Claude Monet, peintre français, naît à Paris le 14 novembre 1840. Il décède à Giverny le 5 décembre 1926.

Claude Monet passe son adolescence au Havre où il fait la connaissance d'Eugène Boudin et de Johan Barthold Jongkind qui lui enseignent la peinture de plein air. En 1859, Monet s'inscrit à l'Académie Suisse à Paris où il rencontre Camille Pissarro, puis de 1862 à 1864, poursuit sa formation dans l'atelier de Charles Gleyre et se lie avec Auguste Renoir, Alfred Sisley, Frédéric Bazille.

En 1867, lors de l’Exposition Universelle qui se tient à Paris, Claude Monet est âgé de vingt-sept ans. Il est fort probable qu’il ait été frappé par cette première participation officielle du Japon à ce type de manifestation.

Claude Monet peintre
Claude Monet photographié par Nadar


De 1872 à 1878, il s'établit à Argenteuil. En 1874, Monet, Paul Cézanne, Armand Guillaumin, Berthe Morisot, Renoir, Pissarro, Sisley et Edgar Degas organisent l'exposition inaugurale du mouvement impressionniste dans l'ancien studio du photographe Felix Nadar. Monet expose "Impression, soleil levant" et suscite l'ironie du critique Louis Leroy qui intitule son article "L'Exposition des impressionnistes". En 1877, il commence la série de la Gare Saint-Lazare. L'été 1878, il loue une maison à Vétheuil avec son épouse Camille, ses deux fils, Jean et Michel, et la famille Hoschedé. Camille décède en 1879. En 1881, Monet s'installe à Poissy avec Alice Hoschedé. Il explore sans relâche les différentes lumières du jour sur ce petit bras de la Seine.

En avril 1883, Claude Monet s'installe avec Alice Hoschedé dans le village de Giverny et y réside jusqu'à sa mort en 1926. La présence de l'eau, l'atmosphère particulière des paysages ruraux de la vallée de la Seine, le rythme marqué des saisons, la proximité de Paris aussi, sont autant d'éléments qui l'incitent à se fixer dans ce village. Monet loue, puis achète en 1890 la maison du Pressoir entourée d'un parc de plus d'un hectare. Pendant les premières années, il continue de voyager en Normandie, en Bretagne, sur la Côte d'Azur ou dans la Creuse. Il reçoit fréquemment la visite de ses amis tels Renoir, Pissarro, Cézanne, Georges Clemenceau, Octave Mirbeau...

Claude Monet
Claude Monet, "Femme au jardin"


Le rôle de Monet dans l'instauration de Giverny comme village d'artistes est fondamental même si la colonie s'est constituée indépendamment de lui. Sa fameuse série de "Meules" de 1891 attire immédiatement l'attention de la communauté des artistes, et de nombreux visiteurs choisissent le même sujet, en hommage au maître français. À Argenteuil et à Vétheuil, Monet avait réalisé des vues de jardins cultivés par ses soins, mais à Giverny, cette entreprise prend une toute autre dimension. Il transforme le verger, appelé Clos normand, en jardin enclos de fleurs, puis en 1893, il achète une parcelle située de l'autre côté de la voie ferrée pour créer un jardin d'eau auquel il adjoint un pont japonais en 1895. En 1901, il fait l'acquisition d'un nouveau terrain pour élargir son bassin.

A partir de 1908, la vue de Claude Monet baisse sérieusement. Il a 68 ans. En 1912, on lui diagnostique une double cataracte. A la vue qui baisse s'ajoute une sensation de brouillard continuel. La vision des couleurs est changée, les détails s'estompent et les contours deviennent flous. Mais Monet continue à travailler. Ses peintures se teintent peu à peu de rouges et de jaunes, laissant les bleus et les couleurs froides de côté. Il y a moins de détails. Durant l'été de 1922, il est presque aveugle et doit cesser de peindre. En 1923, sur les conseils de son grand ami Georges Clemenceau, il se fait opérer de l'œil droit. Il recouvre partiellement la vue et se remet à peindre. Mais sa vision des couleurs reste perturbée et floue. Il refuse l'opération de l'œil gauche. Malgré ce handicap, Claude Monet continue à peindre jusqu'en 1926, quelques mois avant sa mort.

Le 5 décembre 1926, Monet s'éteint à Giverny. Son cercueil est porté jusqu'au cimetière par ses jardiniers, lors des sobres funérailles qu'il a souhaitées et auxquelles sa famille, une partie du village, Georges Clémenceau et quelques amis peintres assistent

Claude Monet contribua à la naissance d'une nouvelle manière de peindre. Ses recherches constantes sur les moyens de capter l'instantanéité le conduisent aux frontières de l'abstraction. A la fin de sa vie, la vibration de la couleur suffit à évoquer un monde de sensations et d'émotions. Pourtant, l'inauguration des Nymphéas en 1927 à l'Orangerie passe presque inaperçue. Les nouvelles révolutions artistiques que sont le fauvisme et le cubisme prennent toute la place. Ce n'est que dans la seconde partie du XXème siècle que les chefs de file de l'abstraction américaine, Pollock, Rothko, Francis, Richter ou Mitchell, redécouvrent son œuvre, quelque peu oubliée entre les deux guerres. Entre influence et parenté, les liens se font évidents. Monet, en annonçant la libération du geste de peindre, et bien qu'il n'ait jamais vraiment abandonné le motif, a permis à ces peintres d'inventer l'abstraction.

"On m'apporte les toiles les unes après les autres. Dans l'atmosphère, une couleur réapparaît qu'hier j'avais trouvée et esquissée sur une de ces toiles. Vite on me passe ce tableau et je cherche autant que possible à fixer définitivement cette vision. Mais en général elle disparaît aussi rapidement qu'elle a surgi pour faire place à une autre couleur déjà posée depuis plusieurs jours sur une autre étude que l'on met instantanément devant moi... Et comme cela toute la journée." Claude Monet



Oeuvres Claude Monet



Expositions Claude Monet (sélection)



Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies