À partir de 1857, Madame Morisot fait prendre des cours de dessin à ses filles. Berthe Morisot reçoit une éducation bourgeoise et intellectuelle, étudiant le piano et le dessin, le plus souvent en compagnie de sa sœur Edma avec laquelle elle partage ses passions et vit une relation fusionnelle. À une époque où les jeunes filles n'étaient pas acceptées à l'École des beaux-arts, Berthe Morisot suit des cours particuliers de peinture. Après un bref passage chez Chocarne, Guichard lui dispense une formation classique et l'inscrit au Louvre où elle copie Véronèse (Le Calvaire, 1858 ; Le Repas chez Simon, 1860) sous sa direction. Reconnaissant en elle une artiste promise à une carrière professionnelle, il la recommande à Corot (Vue de Tivoli, 1863) qui l'initie au plein air pour lequel elle se passionne. Aussi talentueuses l'une que l'autre, Berthe et Edma Morisot sont reçues au Salon pour la première fois en 1864. C'est peu de temps après, vers 1865, qu'Edma fait le portrait de Berthe en train de peindre, ce que ni Edouard Manet ni aucun autre artiste ne fera jamais.
Le 22 décembre 1874, Berthe Morisot épouse Eugène Manet, frère d'Edouard, rencontré durant l'été. Quelques mois avant ce mariage, Degas écrit à Madame Morisot pour inviter sa fille Berthe à la première exposition impressionniste : "[...] nous trouvons que le nom et le talent de Mlle Berthe Morisot font trop notre affaire pour pouvoir nous en passer." Berthe Morisot, qui accepte l'invitation, est la seule femme à exposer. Renonçant définitivement au Salon officiel, elle scelle sa destinée de peintre à celle de Monet, Degas, Renoir et Camille Pissarro. Exception faite de la quatrième édition, organisée trop peu de temps après la naissance de sa fille Julie (1878-1966), Berthe Morisot est de toutes les expositions impressionnistes. Entre 1874 et 1886, date de la dernière exposition impressionniste, elle n'expose nulle part ailleurs, s'imposant comme l'une des participantes les plus assidues et le mécène des éditions de 1882 et 1886, où elle est l'une des rares à accepter d'exposer aux côtés de Seurat et Signac.