August Macke, peintre expressionniste allemand, naît le 3 janvier 1887 à Meschede. Il décède le 26 septembre 1914, pendant la première guerre mondiale, à Perthes-lès-Hurlus, en Champagne, lors d'une escarmouche.
Lors d'un voyage à Bâle en 1900 August Macke découvre la peinture de Böcklin au Kunstmuseum. A partir de 1904 il étudie l'art à l'Académie Royale de Prusse à Düsseldorf.
August Macke - Autoportrait au chapeau (1909)
En 1905, Macke crée des décors et des costumes au Schauspielhaus de Düsseldorf. En avril de la même année il effectue son premier voyage en Italie. L'année suivante il se rend en Hollande, en Belgique et à Londres.
En 1907, Macke découvre l'impressionnisme français à Paris, et entre dans l'atelier d'études de Lovis Corinth à Berlin.
Le 5 octobre 1909, l'artiste épouse Elisabeth Gerhardt. L'année suivante il rencontree Franz Marc et visite l'exposition Matisse à la Galerie Thannhauser de Munich. En 1911 il fait la connaissance de Paul Klee, puis collabore à l'Almanach du "Cavalier Bleu".
August Macke participe la première et la seconde exposition de la rédaction du "Cavalier Bleu", puis collabore à l'exposition internationale de Cologne.
Le 21 janvier 1913, il reçoit la visite de Robert Delaunay et de Guillaume Apollinaire à Bonn.
August Macke part le 6 avril 1914 vers Tunis avec Klee et Moilliet.
Expositions August Macke (sélection)
2010 : August Macke, "En privé" - Museum für Neue Kunst, Fribourg
L'exposition met en valeur une multitude d'aspects thématiques et biographiques de la personnalité du peintre August Macke. Elle présente environ 140 de ses oeuvres, dont des tableaux, des aquarelles, des dessins, des croquis et de l'artisanat.
Les différentes facettes de ces oeuvres reflètent le tempérament de Macke. Le développement de sa peinture, ses expérimentations avec de nouvelles formes et couleurs sont visibles dans ses images et documentent son parcours artistique au début du vingtième siècle.
De nombreuses oeuvres, appartenant à la famille de Macke, seront présentées pour la première fois au public. Fribourg est prédestinée pour cette exposition, du fait que la ville se trouve proche de Kandern, où Macke a passé de nombreuses semaines chez sa soeur.
2009 : "August et Elisabeth Macke : Mon deuxième moi" - Verein August Macke Haus, Bonn
A l'occasion du vingtième anniversaire de l'association August Macke Haus à Bonn, l'accent sera mis pour la première fois sur la relation entre August Macke (1887–1914) et sa compagne Elisabeth Gerhard (1888–1987). L'exposition montre plus de 100 tableaux du peintre. August Macke fit des portraits de sa future épouse à différentes époques et situations de sa vie. Sa créativité se révèle dans les différentes techniques de peinture utilisées.
Oeuvres choisies August Macke
"Paysage avec trois jeunes filles", 1911 - sur carton - 55 x 63,5 cm -
Von der Heydt-Museum Wuppertal
"L'interprétation du paysage composé de trois arbres aux troncs grêles, rouge et jaune, disposés pour former un triangle au premier plan, la maison étroite et haute posée à flanc
de colline sur la gauche, le mur de clôture rose et orange d'un parc et enfin l'arrière plan de cyprès et de feuillage qui se détache sur un ciel jaune, reflète très certainement, par l'irréalité et l'énigme qui l'imprègne, la vision intérieure de l'artiste. Le groupe des trois femmes,
en avant scène de ce décor étrange, annonce l'iconographie qui habitera par la suite l'oeuvre de Macke, promenade dans un parc, atmosphère de loisir, flânerie citadine dans une ambiance sereine." Christine Poullain
"Jeune fille avec des poissons dans un récipient de verre", 1914 - huile sur toile - 81 x 100,5 cm - Von der Heydt-Museum Wuppertal
"Sous l'influence de Delaunay rencontré
à Paris en 1912, l'espace de ses tableaux deviendra surface transparente et cristalline dans un développement plus formel que spirituel, à l'encontre de Kandinsky, fondé sur les contrastes de couleurs." Christine Poullain