Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

André Derain

Biographie André Derain

L'artiste peintre, illustrateur et sculpteur français André Derain naît le 10 juin 1880 à Chatou. Il décède le 8 septembre 1954 à Garches.

André Derain, entre à l'Académie Camillo en 1898. Il rencontre Henri Matisse au Louvre où il effectue des copies.

Après 1906, André Derain semble influencé par Paul Gauguin, ses couleurs deviennent moins vives. Mais l'année suivante il fréquente le Bateau-Lavoir, rencontre Pablo Picasso et Henri Matisse avec lesquels il voyage à Barcelone en 1910.

En 1907, Derain s'essaie à la sculpture sur pierre, et déménage à Montmartre pour se rapprocher de son ami Pablo Picasso et d'autres artistes connus. Derain illustre le premier livre de poésie de Guillaume Apollinaire intitulé "L'Enchanteur pourrissant" (1909), et une collection de poèmes de Max Jacob en 1912.

En 1916, André Derain fournit des illustrations pour le premier livre d'André Breton, "Mont de Piété". Dès 1911, il revient à une facture qui semble plus traditionnelle, en amorçant un retour à la perspective, et au clair-obscur.

Après son service militaire pendant la Première Guerre mondiale, le monde de l'art le reçoit à bras ouverts. En 1919, Derain met son talent au service du ballet russe "La Boutique fantasque" pour Diaghilev. C'est un grand succès qui l'amène à créer de nombreux décors et costumes de ballets.

Sa réputation grandit encore lorsqu'il reçoit le Prix Carnegie en 1928 et commence à exposer dans le monde entier : à Londres, Berlin, Francfort, Düsseldorf, New York et Cincinnati.

Courtisé par les allemands durant l'occupation de la Seconde Guerre Mondiale, André Derain accepte une invitation pour une visite officielle en Allemagne en 1941. La propagande Nazie en fait grand usage, d'autant que Derain est alors considéré comme un ambassadeur prestigieux de la culture française. Une fois la guerre terminée, Derain s'isole volontairement, refusant même la direction de l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris.



Expositions André Derain (sélection)



Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies