Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

Arman

Biographie Arman

"J'affirme que l'expression des détritus, des objets, possède sa valeur en soi, directement, sans volonté d'agencement esthétique les oblitérant et les rendant pareils aux couleurs d'une palette ; en outre, j'introduis le sens du geste global sans rémission ni remords." Arman

Arman (Armand Pierre Fernandez), artiste pluridisciplinaire français célèbre pour ses accumulations, naît le 17 novembre 1928 à Nice. Il décède à New York le 22 octobre 2005.

Son père, brocanteur, amateur d'art et de musique, éveille chez son fils l'amour de l'art. Arman commence à peindre dès l'âge de 10 ans. Il effectue ses études à l'Ecole des Arts Décoratifs de Nice de 1946 à 1949. Puis l'intérêt d'Arman pour les philosophies et les arts d'Extrême-Orient le conduit à l'Ecole du Louvre de Paris en 1949.

arman
Armand Pierre Fernandez photographié par Lothar Wolleh


A 19 ans, Arman se noue d'amitié avec Yves Klein et Claude Pascal, qu'il rencontre dans une école de judo à Nice. Le trio d'amis crée en 1950 le groupe Triangle. Ils décident de signer leurs toiles avec leur seul prénom, à l'instar de Van Gogh à qui ils vouent une profonde admiration.

Arman rencontre la musicienne Eliane Radigue qui devient sa femme en 1953 et dont il aura 3 enfants: Françoise, Anne et Yves.

arman sculpture
Oeuvre d'Arman


L'artiste, sous l'influence des oeuvres de Kurt Schwitters et de Jackson Pollock, s'essaie à la pratique du tampon et expose les premiers "Cachets" à Paris en 1956.

Sur la couverture d'un catalogue de 1958, suite à une coquille, "Armand" devient "Arman", nom qu'il garde par la suite. L'année 1959 voit débuter les "Accumulations" d'objets.

En 1960 Arman est un des membres fondateurs du groupe des Nouveaux Réalistes avec entre autres Yves Klein, César, Martial Raysse et aussi Pierre Restany en tant que théoricien.

Sa première exposition à New-York se déroule en 1961. L'artiste utilise de nouveaux matériaux comme le polyester et le plexiglas. Il vit désormais aux Etats-Unis et vient fréquemment en Europe pour exposer.

En 1962 Arman réalise ses premières "Combustions".

Arman Corice
Arman et Corice (1983) - photo©ErlingMandelmann.ch


Au milieu des années 1960, des rétrospectives personnelles de son oeuvre ont lieu à Krefeld, Amsterdam, Bruxelles, et Minneapolis.

En 1971, Arman se marie avec Corice Canton et deux autres enfants, Yasmine et Philippe, naissent de cette union.

Une rétrospective d'Arman se déroule à la Galerie nationale du Jeu de Paume en 1998, puis voyage ensuite jusqu'en 2001 en Allemagne, au Portugal, en Israël, au Brésil, au Mexique, à Tai Pe, en Espagne, etc.

Avalanche
"Avalanche" (1990) par Arman au Tel-Aviv University campus


Arman se définit lui même comme un "montreur d'objets" à l'image, dit-il, des montreurs d'ours du Moyen Age. Depuis son enfance il se passionne et collectionne les objets. Il utilise des rebuts, des objets jetés à peine utilisés et révèle leur poésie.

Les accumulations d'Arman rassemblent de grandes quantités d’objets identiques fondus dans du plexiglas.

Dans l'attente d'une utilisation future, Arman entrepose des objets dans son jardin qu'il nomme le "bidonville".



arman sculpteur
"Music Power No. 2", sculpture en bronze par Arman, 1986, Tel Aviv Museum of Art


Les instruments de musique sont les objets les plus utilisés par l'artiste pour la conception de ses oeuvres.

"Rappelons la phrase historique : mille mètres carrés de bleu sont plus bleus qu’un mètre carré de bleu ; je dis donc que mille compte-gouttes sont plus compte-gouttes qu’un seul compte-gouttes." Arman

Expositions Arman (sélection)



Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies