Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

Arcimboldo

Biographie Arcimboldo

Le peintre Giuseppe Arcimboldo naît en 1527 à Milan. Il y décède 1593. Arcimboldo est célèbre pour ses têtes anthropomorphes composées à partir de plantes, de fruits, d’animaux et autres éléments.

Arcimboldo est répertorié pour la première fois en tant que peintre en 1549, à l’occasion de la réalisation de cartons de vitraux pour la cathédrale de Milan. Appelé à Vienne, Arcimboldo restera au service de la cour impériale des Habsbourg pendant 25 ans, de 1562 à 1587, et sera comblé de tous les honneurs. Ferdinand Ier, Maximilien II puis Rodolphe II, qui tous admirent son érudition, son inventivité et sa sensibilité, lui confient de nombreuses charges.

En effet, en parallèle de son activité de portraitiste de la famille impériale (aujourd’hui méconnue en raison des difficultés d’identification et d’attribution de ces tableaux de facture classique), Arcimboldo réalise plusieurs séries qui suscitent l’engouement de ses contemporains : les Quatre Saisons, les Quatre Eléments et les Métiers ainsi que quelques natures mortes réversibles. Doué de multiples talents, Arcimboldo est également dessinateur de costumes et décors pour les innombrables manifestations et cérémonies qui ponctuent la vie à la cour, à Vienne comme à Prague mais aussi inventeur de jeux d’eau, conseiller artistique et illustrateur de la faune et de la flore pour le compte de grands scientifiques.

arcimboldo portrait
Arcimboldo autoportrait


Adulé de son vivant, Arcimboldo tombe dans l’oubli après sa mort en 1593. Sans doute ses oeuvres étranges et extravagantes, dont peu d’originaux subsistent, furent-elles mal comprises. Elles sont redécouvertes au début du XXe siècle par les surréalistes qui considérèrent ce créateur de "bizarreries plastiques" comme un des précurseurs de l’art moderne.

Expositions Arcimboldo (sélection)



Oeuvres Arcimboldo

Arcimboldo
Arcimboldo


Arcimboldo oeuvre
Arcimboldo


oeuvre Arcimboldo
Arcimboldo


Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies