Angelo Moriondo

Article publié le 06/06/22 00:20

Biographie d'Angelo Moriondo

Angelo Moriondo
Publicité pour la chocolaterie Moriondo et Gariglio


Dans l'Italie du 19ème siècle, le café était le produit le plus en vogue. Malheureusement, les méthodes de brassage obligeaient les clients à attendre plus de cinq minutes pour obtenir leur boisson. Angelo Moriondo est l'homme qui a breveté la première machine à expresso connue.

Angelo Moriondo naît à Turin le 6 juin 1851 au sein d'une famille d'entrepreneurs qui n'a jamais cessé de brasser de nouvelles idées ou de nouveaux projets. Son grand-père a notamment fondé une entreprise de production d'alcool qui a été transmise à son fils (le père d'Angelo), qui lui-même fondera plus tard la célèbre entreprise de chocolat "Moriondo et Gariglio" aux côtés de son frère et de son cousin.

Suivant les traces de sa famille, Angelo Moriondo a acheté deux établissements : le Grand-Hôtel Ligure situé Piazza Carlo Felice et l'American Bar dans la «Galleria Nazionale». Malgré la popularité du café en Italie, le temps passé à attendre que le café infuse incommode les clients. Moriondo a pensé que préparer plusieurs tasses de café à la fois lui permettrait de servir plus de clients à un rythme plus rapide, ce qui lui donnerait un avantage sur ses concurrents.


Modèle 3D du stand d'Angelo Moriondo à la foire de Turin, Galleria del Lavoro, 1898. C'est à cela que ressemblait la première machine Expresso construite.


Après avoir supervisé directement un mécanicien qu'il engagea pour construire son invention, Angelo Moriondo présenta sa machine à expresso à l'Exposition générale de Turin en 1884, où elle reçut la médaille de bronze. Il a reçu un brevet intitulé "Nouvelles machines à vapeur pour la confection économique et instantanée de la boisson au café, méthode 'A. Moriondo'." Angelo Moriondo a continué à améliorer et à breveter son invention dans les années suivantes.

La machine de Moriondo était équipée de manomètres de niveau d'eau et de pression de vapeur, ainsi que d'une soupape de sécurité et d'une poignée à montage rapide. L'une des caractéristiques révolutionnaires de cette machine était qu'elle permettait à l'opérateur de contrôler la quantité d'eau chaude et de vapeur utilisée dans le processus de brassage.

Bien qu'il n'y ait plus de machines connues, le collectionneur australien de machines Ian Bersten a trouvé une mention du brevet de Moriondo dans les archives françaises des brevets en 1991. Depuis cette découverte, il reste clair qu'il s'agissait de la première machine à pression à vapeur à grande échelle conçue pour un dessus de barre. Une caractéristique inhabituelle est que cette machine était en fait un brasseur par lots capable de produire 50 portions à la fois. Au lieu d'avoir un porte-filtre à portion individuelle, comme la célèbre machine à expresso de Luigi Bezzera de 1901, cette machine avait un énorme panier d'infusion pouvant contenir 500 à 600 grammes de café moulu.





Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies