Altina Schinasi

Article publié le 04/08/23 00:51

Google célèbre l'anniversaire d'Altina Schinasi

Altina Schinasi
Altina Schinasi


En ce vendredi 4 août le géant du Web de Mountain célèbre Altina Schinasi en lui consacrant un Google Doodle !

Un Doodle - ce qui signifie gribouillage en anglais - est une modification temporaire du logo Google qui apparaît sur la première page du moteur de recherche afin de célébrer un personnage historique ou un événement marquant.

Altina Schinasi naît le 4 août 1907 et décède le 19 août 1999. Altina Schinasi était une sculptrice, cinéaste, entrepreneure, étalagiste, designer et inventrice américaine. Elle était surtout connue pour avoir conçu ce qu'elle appelait la monture de lunettes Harlequin. La lunette Harlequin est une monture en forme d’œil de chat. Elle est d'ailleurs populairement connue sous le nom de lunettes œil-de-chat. Avec sa touche moderne, elle est la dernière tendance en matière de lunettes. Esprit libre né à New York, elle déclara un jour que toutes les lunettes existantes étaient ennuyeuses et elle s’est mise au travail pour concevoir l’un des accessoires de style les plus intemporels que nous connaissons aujourd’hui.

Petite histoire des Google Doodles

Source : en.wikipedia.org/wiki/Google_Doodle


Un Google Doodle est une modification temporaire du logo sur les pages d'accueil de Google destinée à commémorer notamment les événements et les personnages historiques notables. Le premier Doodle fut conçu par Larry Page et Sergey Brin en 1998 à l'occasion du festival Burning Man à Black Rock City, événement qui se tient en plein désert du Nevada.

Initialement les Doodles étaient de simples images sans animation. La fréquence et la complexité des doodles ont augmenté au début des années 2010. En janvier 2010, le premier Doodle animé a été créé afin d'honorer Sir Isaac Newton. En mai 2010, à l'occasion du 30e anniversaire du jeu d'arcade Pac-Man de 1980, Google a dévoilé dans le monde son premier logo interactif créé en association avec Namco. Le 8 octobre 2010, Google a lancé son premier doodle vidéo, une courte animation sur la musique de "Imagine" pour marquer ce qui aurait été le 70e anniversaire de John Lennon. Le 15 avril 2011 est créé le premier doodle vidéo pour les 122 ans de la naissance de Charlie Chaplin. Des hyperliens ont également commencé à être ajoutés aux Doodles, généralement liés à une page de résultats de recherche en relation avec le sujet du Doodle.

En 2014, Google avait déjà publié plus de 2 000 Doodles régionaux et internationaux sur ses pages d'accueil mettant souvent en vedette des artistes, des musiciens et des personnalités. 5 ans plus tard, l'équipe des "Doodlers" (illustrateurs, ingénieurs et artistes qui conçoivent les Google Doodles) avait créé un total de plus de 4 000 doodles pour les pages d'accueil de Google à travers le monde.

En plus de célébrer de nombreux événements connus, les Doodles honorent les artistes et les scientifiques lors de leurs anniversaires, notamment Andy Warhol, Édith Piaf, Léonard de Vinci, John Lennon, Edvard Munch, Michael Jackson, René Magritte, Freddie Mercury, Constantin Brancusi, Antonio Vivaldi... Le Doodle est également utilisé pour présenter des événements majeurs chez Google, tels que le propre anniversaire de l'entreprise. Certains Doodles sont limités aux pages d'accueil Google spécifiques à chaque pays tandis que d'autres apparaissent à l'échelle mondiale.

Certains Doodles se répètent chaque année. Citons par exemple le Jour de Noël, la Fête des mères, la Fête des pères, la Saint Valentin, la Journée internationale de la femme, Halloween, le Réveillon du Nouvel An...



Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies